RECRUTEMENT PROJET DE DOCTORAT (Automne 2025)

Impacts de bris de connectivité aquatique sur les réseaux trophiques terrestre-aquatique

La chaire de recherche sur les échanges entre les écosystèmes (CREE) recherche un.e étudiant.e pour un projet de doctorat portant sur les impacts combinés d’une perte de connectivité écologique en milieu aquatique et d’une altération concomitante de la zone riparienne sur le couplage entre l’écosystème terrestre et aquatique. Ces impacts inclus notamment les effets sur la diète des poissons, le fonctionnement des écosystèmes ainsi que sur la chaîne trophique aquatique et terrestre via l’utilisation de méthodes moléculaires (ex : signature lipidique ou isotopique). Les concepts clés d’intérêt pour ce projet sont reliés aux méta-écosystèmes, méta-communautés, couplages inter-écosystèmes et réseaux trophiques. Un des objectifs principaux du projet est de mieux comprendre comment différents types de perturbations peuvent altérer le fonctionnement des écosystèmes via des cascades spatiales entre écosystèmes. Le projet est conçu pour donner une flexibilité au candidat.e qui veut explorer différentes idées et approches. Le projet s’insère à l’intérieur d’un projet beaucoup plus large sur la connectivité écologique impliquant des chercheurs de quatre universités, du MELCCFP, d’Hydro-Québec et de Conservation de la Nature Canada. En ce sens, nous sommes à la recherche d’un.e candidat.e autonome, curieux, créatif et qui est à l’aise de travailler en équipe. Ce projet est en co-direction avec Dr Vincent Fugère (UQTR), un spécialiste de l’étude de la biodiversité des cours d’eau.

Recherche de la CREE : Les écosystèmes qui composent un paysage sont connectés via l’échange de subsides (ex. :litière de feuilles, carbone dissout, transferts trophiques) qui peuvent contribuer grandement au fonctionnement et aux dynamiques trophiques de chaque écosystème. De manière générale la recherche de la CREE porte sur les échanges entre les différents écosystèmes ou habitats qui composent un paysage (aquatique-terrestre et terrestre-terrestre). Nous épousons donc une vision du paysage comme un ensemble d’écosystèmes dynamiques qui interagissent entre eux de manière à générer des patrons de biodiversité et de fonctionnement qui sont spécifiques à la configuration des différents éléments du paysage.

L’objectif à long terme du programme de recherche de la CREE est de développer une meilleure compréhension des dynamiques de connectivité entre écosystèmes dans le paysage, de manière à être en mesure de prédire les effets de transformations humaines (sur le paysage), sur la distribution de la biodiversité et du fonctionnement à l’échelle du paysage.

Conditions de travail : bourse de 35 000$/ans (3 ans). Un financement est également disponible pour participer à des conférences et des activités de formation. La CREE est membre du GRIL, CSBQ et RIVE.

Milieu de travail : L’étudiant.e sera basé.e à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Pour postuler : les candidat.es intéressé.es peuvent contacter eric.harvey@uqtr.ca directement pour signifier leur intérêt en joignant un CV et une courte lettre de motivation. Les dossiers seront évalués jusqu’à ce qu’on trouve notre nouveau membre d’équipage!