Opportunité de PhD sur la mobilisation du microbiote foliaire dans la résilience des plantes à l’herbivorie et aux pathogènes
Les labos Lajoie (INRS – Centre Armand-Frappier) et Laur (UdeM) sont à la recherche d’un.e candidat.e au doctorat pour un projet visant à examiner le rôle du recrutement de microbes foliaires dans les stratégies de défense des plantes aux stress biotiques (herbivorie et pathogènes).
Un des aspects appliqués du projet sera également de déterminer si l’application foliaire de macérats activés issus de résidus agricoles organiques facilite le recrutement d’agents phytoprotecteurs.
Le projet pourra débuter dès mai 2025. L’affichage sera maintenu jusqu’à ce que le poste soit comblé. Le travail sera basé à Laval et Montréal et le financement du.de la candidat.e sera de 24,000 $/année pour une durée de 4 ans.
Atouts recherchés
- Expérience en laboratoire (microbiologie ou biologie moléculaire)
- Capacité à démontrer son intérêt scientifique et sa motivation pour la recherche en écologie microbienne et physiologie végétale
- Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires non-académiques
- Familiarité avec R et/ou Python
- Aptitude à la rédaction scientifique
Intéressé.e ?
SVP faire suivre une lettre de présentation résumant vos intérêts en recherche et votre expérience pertinente au projet, ainsi que votre CV et un relevé de notes récent à Geneviève Lajoie (genevieve.lajoie@inrs.ca) et Joan Laur (joan.laur@umontreal.ca).
* Les candidat.es provenant de groupes sous-représentés dans le milieu de la recherche sont particulièrement encouragé.es à soumettre leur candidature.