Offre de doctorat: Migration assistée et communautés végétales - de la facilitation à la compétition
La mésadaptation potentielle des arbres face au climat projeté pose un risque considérable pour les forêts et les services qu’elles procurent. La migration assistée est un des outils considérés pour pallier cette situation, visant à déplacer des populations ou essences d’arbres vers des zones où le climat actuel et projeté devrait être plus favorable. Bien que ces arbres migrés entrent nécessairement en interaction avec d’autres espèces déjà présentes, ces dynamiques restent méconnues.
Ce projet vise donc à mieux comprendre le rôle potentiel des interactions interspécifiques, tant de facilitation que de compétition, dans le succès de la migration assistée. À l’aide de dispositifs incluant des arbres migrés dans un gradient d’intensité de récolte et de contrôle de la végétation, nous souhaitons notamment évaluer : l’effet potentiellement atténuant d’un maintien de la végétation compétitive sur les extrêmes climatiques; les compromis entre la facilitation et la compétition; et les traits fonctionnels les plus à même de maximiser la facilitation.
Date de début : janvier à septembre 2025
Profil recherché :
. Diplôme de maitrise en biologie, écologie, foresterie ou sciences environnementales
. Rigueur, autonomie, bonnes compétences en rédaction
. Expérience en analyses statistiques, un atout
. Aptitude à entreprendre des travaux de terrain
. Intérêt à travailler dans un environnement francophone
Financement: une bourse annuelle de recherche de 25 000$ est prévue pour une durée de 4 ans.
Direction de recherche : Olivier Villemaire-Côté, Université Laval (direction). Emilie Champagne, Direction de la recherche forestière (codirection).
La personne sélectionnée fera partie de l’initiative de recherche DREAM (https://dream-forests.org/), un réseau canado-américain recherche étudiant la migration assistée des arbres comme outil sylvicole. Elle fera donc partie intégrante d’une équipe de recherche dynamique travaillant activant sur l’adaptation des forêts face aux changement globaux.
Pour appliquer : Veuillez rédiger un courriel d’intérêt incluant votre cv, un relevé de notes récent et un exemple de travail de rédaction à emilie.champagne@mrnf.gouv.qc.ca et olivier.villemaire-cote@sbf.ulaval.ca.