Offre de doctorat en biologie végétale

Dynamique de l’émergence du Chénopode blanc face aux changements climatiques

Contexte

La réponse des populations de mauvaises herbes aux changements climatiques est un enjeu majeur, mais encore méconnu, pour l’agriculture. De nouveaux outils tels que la télédétection ou l’intelligence artificielle pourraient permettre de mieux prédire l’influence des changements climatiques sur les populations de mauvaises herbes. Ce projet vise à identifier les paramètres environnementaux qui détermine l’émergence du Chénopode blanc (Chenopodium album), l’une des principales mauvaises herbes au Québec, à optimiser un modèle prédictif de son émergence dans les cultures de maïs et à évaluer sa réponse aux changements climatiques en combinant approches expérimentales, télédétection et intelligence artificielle.

Objectifs

  1. Améliorer les modèles existants d’émergence du Chénopode blanc par des approches expérimentales,
  2. Déterminer le potentiel d’émergence du Chénopode blanc à l’échelle de la Montérégie à partir de données de télédétection ou climatiques,
  3. Évaluer l’influence des changements climatiques sur l’émergence du Chénopode blanc pour différents scénarios climatiques.

Profil recherché

  • Maitrise en biologie végétale, ou biologie.
  • Connaissance des logiciels comme R et SAS.
  • Expertise en malherbologie (un atout).
  • Connaissances en télédétection et modélisation (un atout).
  • Permis de conduire valide au Québec.

Le projet débutera en septembre 2024 pour une durée de trois ans et inclut un soutien financier de 20 000$/an. Le projet sera supervisé par Bérenger Bourgeois, professeur au Département de phytologie de l’Université Laval, co-supervisé par Sandra Flores-Mejia, chercheure au Centre de recherche sur les grains (CÉROM), et mené en étroite collaboration avec Élise Smedbol, chercheure à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et Ramata Magagi, professeure à l’Université de Sherbrooke.

Pour déposer votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation, un CV et une copie de vos relevés de notes universitaires accompagnés des coordonnées de trois références avant le 1er juillet 2024 à Bérenger Bourgeois à l’adresse berenger.bourgeois.1@ulaval.ca