BOURSE POSTDOCTORALE DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT : PROJET LIVING DATA POUR L’ÉCOLOGIE, L’ÉVOLUTION ET LES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT
Êtes-vous passionné.e par le « sauvetage » des données, la recherche reproductible et l’enseignement ? Si oui, rejoignez notre formidable équipe du Projet Living Data. Nous offrons un poste postdoctoral à temps plein à l’University of Regina, basé à Regina (Saskatchewan), en collaboration avec les professeurs Kerri Finlay et Bruno Soares. Ce poste peut être occupé en formule hybride – en personne et virtuellement. Le Projet Living Data est une initiative nationale menée par l’Institut canadien d’écologie et d’évolution (ICEE) visant à (1) préserver les ensembles de données historiques en écologie, évolution et sciences de l’environnement en utilisant les meilleures pratiques d’archivage numérique et de gestion des données ; (2) synthétiser les données et concepts scientifiques grâce à des approches collaboratives en équipe ; et (3) offrir une formation aux étudiant.es des cycles supérieurs et aux autres chercheur.es en début de carrière en gestion des données, recherche reproductible, statistiques de synthèse et collaboration scientifique. Il s’agit d’un effort hautement collaboratif basé sur la formation des étudiant.es aux cycles supérieurs, les stages de sauvetage de données et la participation à des groupes de travail.
Le ou la stagiaire au postdoctorat sera responsable de la formation et du mentorat des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs canadiens participant aux cours du Projet Living Data. Iel contribuera également à l’organisation de stages de sauvetage de données avec des chercheurs et chercheuses universitaires et non universitaires et organisera, en collaboration avec des stagiaires postdoctoraux similaires d’autres universités canadiennes, des activités de formation multi-institutionnelles (ex. ateliers, groupes de travail). Le ou la stagiaire au postdoctorat développera et poursuivra également des recherches compatibles avec les objectifs du Projet Living Data par l’intermédiaire des groupes de travail ou en collaboration avec les membres du Projet Living Data basés à l’University of Regina, qui pourront porter sur des sujets tels que l’écologie aquatique, la biogéochimie, l’écologie des communautés, l’écologie des poissons et les réseaux trophiques. Le Projet Living Data offre des occasions exceptionnelles d’élargir son réseau professionnel et de se faire connaître auprès d’employeurs non universitaires. Les professeurs Soares et Finlay aideront le ou la stagiaire postdoctoral.e à concevoir et à mettre en œuvre son propre plan de développement professionnel personnalisé.
Nous recherchons une personne hautement qualifiée, titulaire d’un doctorat dans un domaine de l’écologie, de l’évolution ou des sciences de l’environnement, et ayant démontré des compétences exceptionnelles en gestion de données, en analyse statistique avancée et en collaboration scientifique. La priorité sera accordée aux candidats et candidates maîtrisant au moins certaines des compétences suivantes : archivage de données, programmation R, gestion de versions (par exemple, GitHub), recherche reproductible, construction de bases de données, compilation de bases de données volumineuses provenant de sources multiples, science citoyenne, statistiques avancées (par exemple, modélisation hiérarchique, modèles d’équations structurelles, méta-analyse), équité et inclusion dans les collaborations scientifiques et méthode de travail en groupe. Nous encourageons particulièrement la candidature des personnes ayant une expérience préalable de l’enseignement ou du mentorat dans les domaines susmentionnés. Les candidats et candidates doivent également posséder d’excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles et de communication ; une maîtrise de l’anglais parlé et écrit ; et un fort engagement personnel dans la recherche et l’enseignement.
Les candidats et candidates doivent soumettre leur CV, une déclaration d’expérience et de formation pertinentes (jusqu’à deux pages), un énoncé des objectifs de recherche (jusqu’à une page) ainsi que les noms et coordonnées (numéros de téléphone et courriel) d’un maximum de trois références à Bruno Soares, à l’adresse Bruno.Soares@uregina.ca, avec ciee-icee@biodiversity.ubc.ca en copie conforme. Tous les documents doivent être soumis en un seul (1) document PDF.
L’examen des candidatures commencera le 15 avril 2025 et restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Le stage postdoctoral pourrait débuter soit le 1er juillet 2025, soit le 1er août 2025, ou dès que possible après cette date. Le poste sera actif jusqu’au 31 mars 2026. Le salaire annuel est de 60 000 $, plus les avantages sociaux.
L’Université de Regina recrute au mérite et souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à postuler ; toutefois, la priorité sera accordée aux Canadien.nes et aux résident.es permanent.es du Canada. Les personnes qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanence doivent indiquer leur statut de visa (par exemple, si elles possèdent déjà un visa de travail valide ou si elles sont admissibles à un permis de travail postdiplôme). Le poste est soumis à l’approbation budgétaire finale.
L’University of Regina s’engage à offrir un milieu de travail inclusif qui reflète la richesse de la communauté qu’elle dessert. L’Université accueille favorablement les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris celles appartenant aux catégories d’équité en matière d’emploi de l’Université : femmes, personnes handicapées, membres des minorités visibles, Autochtones, personnes de genre et d’orientation sexuelle divers, et tous les groupes protégés par le Code des droits de la personne.