Appel de candidature pour un projet de doctorat: Comportement et démographie du cerf de Virginie en milieu urbain

Description du projet : Le cerf de Virginie est une espèce abondante dans le sud du Québec. Dans les milieux urbain et péri-urbain, le cerf utilise les parcs natures et les densités élevées de cerf engendrent des impacts négatifs tels qu’un broutement important de la végétation et une perte de biodiversité. Un programme de suivi des déplacements des cerfs dans la région métropolitaine de Montréal a été déployé. Ce dispositif permettra de quantifier la sélection d’habitat, les taux de déplacement et la connectivité des habitats dans le sud du Québec. Le suivi permettra également de mieux connaitre la démographie des populations de cerf de Virginie en milieu urbain. Le cerf de Virginie est également l’hôte reproducteur de la tique à patte noire et les données récoltées permettront de mieux modéliser la dispersion des tiques et des risques de maladies transmises par les tiques. Ce projet de doctorat combine une approche théorique et quantitative rigoureuse, tout en ayant des retombées locales tangibles sur la gestion du cerf de Virginie. Ce projet se fera dans le cadre du projet PARCS en Santé.

La personne recherchée doit :

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle (MSc. ou équivalent canadien) idéalement en biologie, écologie, bio-informatique ou domaine connexe
  • Avoir un excellent dossier académique
  • Démontrer de l’initiative et avoir un bon degré d’autonomie
  • Aptitude en communication orale et écrite et collaborera avec les partenaires de PARCS en Santé
  • Aptitude à la programmation, aux analyses quantitatives et spatiales
  • Doit être le premier auteur d’un article scientifique révisé par les pairs
  • L’expérience sur le terrain est un atout

Début : Septembre 2025 Endroit : Université du Québec à Chicoutimi

Direction : Martin Leclerc (Directeur principal, UQAC), Maxime Lavoie (codirecteur, MELCCFP)

Financement : Le projet est associé à une bourse de 25 000$ / an pendant 3 ans. La personne sélectionnée sera invitée à soumettre sa candidature aux bourses du FRQNT et CRSNG.

Pour postuler : Envoyez une lettre de motivation, un CV, un relevé de note, ainsi que le nom et les coordonnées de deux références à : Martin_Leclerc@uqac.ca L’évaluation des candidatures reçues débutera le 14 mars 2025. L’évaluation des dossiers se poursuivra jusqu’à ce qu’une personne soit sélectionnée. Seules les personnes qui sont retenues pour une entrevue seront contactées.