Stage postdoctoral disponible en connectivité spatiale et démographique des caribous, Université Laval, Québec (Canada)

Dans le cadre du programme de recherche Caribou Ungava (www.caribou-ungava.ca), nous sommes à la recherche d’un(e) stagiaire postdoctoral(e) intéressé(e) à s’impliquer dans un projet portant sur la génomique des populations des différents écotypes de caribous au Québec et au Labrador. Les grands troupeaux de caribous migrateurs au nord du Québec et au Labrador ont fortement diminué ces dernières années et les causes de ce déclin sont encore mal comprises. La plupart des populations de caribous forestiers et montagnards sont également dans un état précaire. Nous souhaitons mieux comprendre l’histoire évolutive des populations de caribous ainsi que leur connectivité démographique et génétique. Notre objectif est de comparer le flux génétique entre les populations de caribous migrateurs, forestiers et montagnards, et d’identifier les régions géographiques où ce flux est le plus élevé. Nous prévoyons également évaluer les temps de divergence entre les populations au cours des derniers siècles, en lien avec les variations climatiques. Les analyses seront basées sur un suivi à long terme et des données à l’échelle du génome (génomes complets et puce SNP 63k) de plus de 800 caribous migrateurs des troupeaux Rivière-George et Rivière-aux-Feuilles, de plus de 850 caribous forestiers provenant de 15 populations échantillonnées au cours des 20 dernières années au Québec et au Labrador, ainsi que d’environ 55 caribous montagnards (populations de la Gaspésie et des Torngat).

Le(la) stagiaire travaillera avec une équipe de scientifiques spécialistes de l’écologie et de la génétique du caribou, dont Aaron Shafer (Trent University), Glenn Yannic (Université Savoie Mont Blanc, France), Claude Robert (Université Laval), Martin-Hugues St-Laurent (Université du Québec à Rimouski), Joëlle Taillon (gouvernement du Québec), Sabrina Plante (gouvernement du Québec), Sara McCarthy (Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador), ainsi que Steeve Côté (Université Laval). Le poste sera situé à l’Université Laval, mais des visites prolongées dans des laboratoires collaborateurs seront possibles.

Début : en 2025, selon la disponibilité du (de la) candidat(e).

Financement : bourse annuelle de 59 823$ incluant les avantages sociaux (disponible pour 2 ans).

Compétences recherchées :

  • Doctorat en génétique des populations, écologie animale ou discipline similaire;
  • Très bon dossier académique et de publications;
  • Être rigoureux, autonome et avoir d’excellentes aptitudes pour l’écriture scientifique;
  • Expérience dans la manipulation de grandes bases de données génomiques et d’analyses génétiques spatiales.

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de présentation expliquant brièvement vos intérêts, un CV, une copie de vos relevés de notes universitaires et les coordonnées de trois références à :

Steeve Côté, Directeur de Caribou Ungava, Département de biologie, Centre d’études nordiques, Université Laval, Québec (Québec) Canada steeve.cote@bio.ulaval.ca