Poste de PhD ou MSc en écologie végétale et changements globaux dans le laboratoire de Mark Vellend

Université de Sherbrooke

Je suis à la recherche d’un étudiant ou une étudiante pour commencer un doctorat ou une maîtrise dans mon laboratoire, la date de début étant flexible. L’étudiant.e développera son propre projet sur des aspects des réponses des plantes aux changements environnementaux, en s’appuyant sur les études précédentes du laboratoire sur la phénologie des plantes, les limites des aires de répartition, les interactions avec d’autres espèces (ex. herbivores et pollinisateurs) et l’écologie des communautés. En plus de la collecte de nouvelles données, l’étudiant.e aura l’occasion de s’appuyer sur des bases de données existant sur notre site de recherche au Mont Mégantic, Québec, le long d’un gradient d’altitude. Ces bases de données caractérisent la composition des communautés végétales et la distribution des espèces, les traits fonctionnels, la phénologie de la floraison et de la feuillaison au cours des 10 dernières années, ainsi que l’imagerie de télédétection (y compris l’imagerie hyper-spectrale). Dans ce contexte, de nombreuses directions de recherche spécifiques sont possibles. Pour plus d’informations sur la recherche et les personnes travaillant dans le laboratoire, veuillez consulter notre site web :

https://mvellend.recherche.usherbrooke.ca/

L’étudiant.e se joindra à un laboratoire et à un département qui sont dynamiques et diversifiés, avec de nombreuses opportunités de formation et de réseautage via le Centre d’étude de la forêt et le Centre de la science de la biodiversité du Québec. Sherbrooke se situe dans la magnifique et abordable (par rapport aux grandes villes) région de l’Estrie. Le salaire sera proportionnel aux bourses du FRQNT. Je suis à la recherche de candidat.e.s enthousiastes à l’égard de l’écologie végétale, curieux de tester des hypothèses écologiques, capables de planifier et d’organiser la logistique, et pouvant travailler en équipe et de façon autonome. L’étudiant.e doit avoir une formation en écologie ou dans un domaine connexe. Nous nous engageons en faveur de la diversité et de l’inclusion et nous accueillons les candidatures d’étudiant.e.s ayant des origines, des perspectives et des expériences diverses. Je souhaite favoriser une culture collégiale, dynamique, solidaire et flexible au sein du laboratoire.

Pour postuler, commencez par m’envoyer un courriel décrivant les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé.e par le poste et ce qui fait de vous un bon candidat ou une bonne candidate. Vous pouvez joindre votre CV, mais au stade initial, il n’est pas nécessaire d’envoyer d’autres documents d’accompagnement. Je prendrai contact avec les candidats et candidates sélectionnés pour obtenir de plus amples informations.
mark.vellend@usherbrooke.ca