Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Andrea Wishart
Champignons de la forêt tempérée humide de l'Alaska le long du sentier de Battery Point à Haines, en Alaska, vus lors d'une pause de travail de terrain au Yukon.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Stephanie A. Rivest
Des chercheurs prennent en note le comportement d'une Vanesse des chardons (Vanessa cardui) pendant qu'elle boit le nectar des fleurs d'un holodisque discolore (Holodiscus discolor) dans la savane à chênes de Garry sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Kennedy Zwarych
Salamandre cendrée sur un podium de moule zébrée, attachée à une moule d'eau douce.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Simon Thibodeau
Leptodiaptomus minutus (un copépode calanoïde lacustre) à différents stades de vie : nauplius (en bas à gauche), copépodite (en bas à droite) et adulte (en haut). La femelle mature (en haut à gauche) porte des œufs. Sur le mâle, la cinquième patte (utilisée pour l'identification) est visible. Les deux adultes présentent une accumulation de gouttelettes de lipides.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Kendra Morgan
En Colombie-Britannique, étudiante à la maîtrise Briar Hunter effectue une échographie sur une grenouille maculée de l'Oregon, une espèce menacée, afin de mesurer son développement folliculaire.
Crédit photo: Ken A. Thompson
Photo de la paire d'espèces d'épinoches à trois épines (Gasterosteus aculeatus L.) du lac Little Quarry, en Colombie-Britannique. La femelle benthique est située en haut et la femelle limnétique est située en bas.
Crédit photo: Justine Le Vaillant
Couple nicheur d'hirondelles bicolores (Tachycineta bicolor).
Crédit photo: Lina Aragon Baquero
Mesure des échanges gazeux sur un échantillon de hêtre. Serre biologique de l'Université de Waterloo.
Crédit photo: Danny McIsaac
Couleuvre brune de DeKay, Storeria dekayi. En marchant sur le sentier du parc Tommy Thompson, j'ai vu plusieurs de ces petites couleuvres allongées au milieu du sentier parmi des brindilles. Celle-ci était très intéressée par mon appareil photo.
Crédit photo: Kevin Bruce
Étudiant au doctorat récoltant des données le long du littoral sur la côte ouest de l'île de Vancouver.
Crédit photo: Stephanie A. Rivest
Une chenille de papillon monarque (Danaus plexippus) est aperçue sur le dessus d'une feuille d'asclépiade commune (Asclepias syriaca) pendant que des chercheurs étudient les communautés de papillons autour de Montréal, au Québec.
Crédit photo: Victoria Marie Glynn
Gros plan sur un corail lime (Pocillopora spp.) du Parc national de Coiba, au Panama. On peut voir les différents polypes du corail, qui émettent une fluorescence bleue.
Crédit photo: Kristina Tietjen
La professeure Julia K. Baum prélève un échantillon de tissu sur un corail cerveau (Platygyra spp.) à Kiritimati (île Christmas, Kiribati).
Crédit photo: Stephanie A. Rivest
Les couleurs automnales vives des forêts de feuillus à Gatineau, au Québec. Ces forêts sont principalement composées d’érables à sucre (Acer saccharum), de chênes blancs (Quercus alba) et de chênes rouges (Quercus rubra).
Crédit photo: Andrea Wishart
Écureuil terrestre de Colombie (Urocitellus columbianus) dans le pré alpin du Cirque Ptarmigan, dans le Parc provincial Peter Lougheed, en Alberta. Ces rongeurs de haute altitude ont une saison active très courte et hibernent pendant la majorité de l'année. Leur écophysiologie est étudiée par des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan.
Crédit photo: Justin Benjamin
Suivis de nids de la bernache du Canada (Branta canadensis) dans le parc national Wapusk.
Crédit photo: Mathilde Salamon
Mathilde Salamon (étudiante au doctorat, laboratoire Derry à l'UQAM) échantillonne le zooplancton à la Station de biologie des Laurentides (Québec) au début de l'hiver. Des copépodes calanoïdes de l'espèce Leptodiaptomus minutus ont été identifiés et leur ADN a été extrait pour le séquençage génomique.
Previous slide
Next slide

Soutien de la SCEE pour les conférences régionales

La SCEE considèrera les demandes de soutien financier des membres d’une bonne réputation auprès de la société pour des conférences régionales canadiennes en écologie et en évolution qui répondent aux mandats de la SCEE en ce qui concerne la communication et la promotion de l’écologie, de l’évolution, et de la biologie de la conservation, ainsi que l’avancement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans ces disciplines. 

Faire une demande de financement pour les conférences régionales

Les demandes soumises par les organisateurs de ces conférences doivent conformer règles générales suivantes:

  1. Les demandes doivent être faites par un membre actuel de la SCEE.
  2. Les demandes doivent inclure une déclaration qui souligne la manière dont les fonds seront utilisés et la manière dont la conférence ou l’activité répond au mandat général de la SCEE.
  3. Le montant de l’aide allouée à une seule conférence ne dépassera pas 600 $.
  4. Le montant total de l’aide allouée au cours d’un même exercice financier ne dépassera pas 2 400 $.
  5. Les organisateurs doivent utiliser le logo bilingue de la SCEE sur tout le matériel promotionnel associé à la conférence ou à l’activité.
  6. Les organisateurs doivent promouvoir (le cas échéant) joindre la SCEE.

À noter: Il est possible de faire plusieurs demandes de soutien financier pour un événement qui se répète plusieurs années de suite, par contre, la priorité pourrait être accordée aux demandes qui sont soumises pour la première fois.

Format de la demande

  • Noms des organisateurs principaux
  • Titre de la demande
  • Lieu de l’événement
  • Brève description de l’activité
  • Participation prévue et/ou taille du public
  • Date proposée pour l’activité
  • Brève justification du financement demandé, y compris d’autres sources de financement

Dates limites

Il y a deux dates limites par an pour les soumissions, soit le 31 mai et le 31 octobre. Toutefois, les demandes seront prises en considération à d’autres moments en fonction de la demande.

Veuillez envoyer vos propositions par courrier électronique au président actuel du comité de sensibilisation et d’appui des conférences régionales de la SCEE.

Obligations liées à la bourse

  • Les récipiendaires devront produire un rapport de synthèse pour la SCEE dans les quatre semaines suivant la fin de l’activité. les quatre semaines suivant la fin de l’activité.
  • Les récipiendaires doivent faire en sorte que le soutien de la SCEE soit visible sur tous les documents (p. ex., le logo de la SCEE sur les affiches, les dépliants et les diapositives) et sur le matériel promotionnel (p. ex., le site web).
  • Le SCEE publiera des informations au sujet de l’activité de sensibilisation sur son site web, en conformément aux règles de publication et à d’autres politiques.
  • Les récipiendaires des fonds doivent fournir à la présidence et à la trésorerie de la SCEE, un état financier décrivant l’utilisation des fonds, dans un délai de quatre mois suivant l’activité. Les fonds non utilisés doivent être retournés à la Société.

Les questions concernant le processus de candidature peuvent être adressées à la présidence du comité de mobilisation de connaissances et d’appui des conférences régionales de la SCEE..

Pour des exemples d’activités de mobilisation de connaissances scientifiques et de conférences régionales soutenues par la SCEE, cliquez ici.

EN