Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Andrea Wishart
Champignons de la forêt tempérée humide de l'Alaska le long du sentier de Battery Point à Haines, en Alaska, vus lors d'une pause de travail de terrain au Yukon.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Stephanie A. Rivest
Des chercheurs prennent en note le comportement d'une Vanesse des chardons (Vanessa cardui) pendant qu'elle boit le nectar des fleurs d'un holodisque discolore (Holodiscus discolor) dans la savane à chênes de Garry sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Kennedy Zwarych
Salamandre cendrée sur un podium de moule zébrée, attachée à une moule d'eau douce.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Simon Thibodeau
Leptodiaptomus minutus (un copépode calanoïde lacustre) à différents stades de vie : nauplius (en bas à gauche), copépodite (en bas à droite) et adulte (en haut). La femelle mature (en haut à gauche) porte des œufs. Sur le mâle, la cinquième patte (utilisée pour l'identification) est visible. Les deux adultes présentent une accumulation de gouttelettes de lipides.
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Conférence annuelle de la SCEE, UBC 2024
Crédit photo: Kendra Morgan
En Colombie-Britannique, étudiante à la maîtrise Briar Hunter effectue une échographie sur une grenouille maculée de l'Oregon, une espèce menacée, afin de mesurer son développement folliculaire.
Crédit photo: Ken A. Thompson
Photo de la paire d'espèces d'épinoches à trois épines (Gasterosteus aculeatus L.) du lac Little Quarry, en Colombie-Britannique. La femelle benthique est située en haut et la femelle limnétique est située en bas.
Crédit photo: Justine Le Vaillant
Couple nicheur d'hirondelles bicolores (Tachycineta bicolor).
Crédit photo: Lina Aragon Baquero
Mesure des échanges gazeux sur un échantillon de hêtre. Serre biologique de l'Université de Waterloo.
Crédit photo: Danny McIsaac
Couleuvre brune de DeKay, Storeria dekayi. En marchant sur le sentier du parc Tommy Thompson, j'ai vu plusieurs de ces petites couleuvres allongées au milieu du sentier parmi des brindilles. Celle-ci était très intéressée par mon appareil photo.
Crédit photo: Kevin Bruce
Étudiant au doctorat récoltant des données le long du littoral sur la côte ouest de l'île de Vancouver.
Crédit photo: Stephanie A. Rivest
Une chenille de papillon monarque (Danaus plexippus) est aperçue sur le dessus d'une feuille d'asclépiade commune (Asclepias syriaca) pendant que des chercheurs étudient les communautés de papillons autour de Montréal, au Québec.
Crédit photo: Victoria Marie Glynn
Gros plan sur un corail lime (Pocillopora spp.) du Parc national de Coiba, au Panama. On peut voir les différents polypes du corail, qui émettent une fluorescence bleue.
Crédit photo: Kristina Tietjen
La professeure Julia K. Baum prélève un échantillon de tissu sur un corail cerveau (Platygyra spp.) à Kiritimati (île Christmas, Kiribati).
Crédit photo: Stephanie A. Rivest
Les couleurs automnales vives des forêts de feuillus à Gatineau, au Québec. Ces forêts sont principalement composées d’érables à sucre (Acer saccharum), de chênes blancs (Quercus alba) et de chênes rouges (Quercus rubra).
Crédit photo: Andrea Wishart
Écureuil terrestre de Colombie (Urocitellus columbianus) dans le pré alpin du Cirque Ptarmigan, dans le Parc provincial Peter Lougheed, en Alberta. Ces rongeurs de haute altitude ont une saison active très courte et hibernent pendant la majorité de l'année. Leur écophysiologie est étudiée par des chercheurs de l'Université de la Saskatchewan.
Crédit photo: Justin Benjamin
Suivis de nids de la bernache du Canada (Branta canadensis) dans le parc national Wapusk.
Crédit photo: Mathilde Salamon
Mathilde Salamon (étudiante au doctorat, laboratoire Derry à l'UQAM) échantillonne le zooplancton à la Station de biologie des Laurentides (Québec) au début de l'hiver. Des copépodes calanoïdes de l'espèce Leptodiaptomus minutus ont été identifiés et leur ADN a été extrait pour le séquençage génomique.
Previous slide
Next slide

Prix & bourses

Date limite

Ce prix est offert à tous les deux ans, lors des années impaires (p. e.x. : 2021, 2023, etc.). L’opportunité de poser sa candidature pour ce prix est annoncée au printemps de l’année où il est offert. Nous acceptons présentement des mises en candidature pour ce prix jusqu’au 10 mars 2025. Les dossiers seront évalués à partir du 15 mars 2025.

Description du prix

Le Prix du président pour l’excellence en recherche est la plus haute distinction décernée par la Société. Il est remis tous les deux ans à un.e scientifique canadien.ne pour souligner ses contributions scientifiques exceptionnelles aux domaines de l’écologie et de la biologie évolutive.

Critères d’éligibilité

Pour être considéré.e.s, les candidat.e.s doivent être affilié.e.s à une université canadienne, un organisme gouvernemental canadien, un organisme à but non lucratif canadien, ou à une autre entreprise canadienne. Il n’est pas nécessaire que les candidat.e.s soient citoyen.ne.s canadien.ne.s.

Documents de mise en candidature

Les mises en candidature pour ce prix peuvent être soumises par les candidat.e.s eux- mêmes ou en leur nom. Pour poser une candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature pour le prix du président de la SCEE. Ce formulaire requiert le nom, l’affiliation et les coordonnées de la ou du candidat.e, ainsi qu’une brève description (maximum 2 pages) de leurs contributions et mérites.

Soumission de votre candidature

Les formulaires de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected]. Tous les documents doivent être envoyés en utilisant la convention suivante pour nommer les fichiers : nomdefamille_initialeduprénom_SCEE_PrixPrésidentRechercheANNÉE.pdf

VOIR LES ANCIEN.NE.S LAURÉAT.E.S

2025

Elena Bennet

McGill University

Ecosystem services and multifunctional working landscapes

Stephen Wright

University of Toronto

Adaptation and maladaptation in plant genomes

Lenore Fahrig

Carleton University

Are weak dispersers more vulnerable than strong dispersers to land use intensification? Proc. R. Soc. B. 290: https://doi.org/10.1098/rspb.2022.0909

Marie-Josée Fortin

University of Toronto

Network ecology in dynamic landscapes Proc. R. Soc. B. 288: https://doi.org/10.1098/rspb.2020.1889

Sarah Otto

University of British Columbia

Adaptation, speciation and extinction in the Anthropocene Proc. R. Soc. B.285: 20182047 http://doi.org/10.1098/rspb.2018.2047

Graham Bell

McGill University

Experimental macroevolution. Proc. R. Soc. B 283: 20152547. http://dx.doi.org/10.1098/rspb.2015.2547

Pierre Legendre

Université de Montréal

Statistical methods for temporal and space–time analysis of community composition data. Proc. R. Soc. B 281:20132728., http://dx.doi.org/10.1098/rspb.2013.2728

David W. Schindler

University of Alberta

The dilemma of controlling cultural eutrophication of lakes. Proc. R. Soc. B. 2012 279 1746 4322-4333, doi:10.1098/rspb.2012.1032

Charles J. Krebs

University of British Columbia

Of lemmings and snowshoe hares: the ecology of northern Canada. Proc. R. Soc. B. 2010 278:481-489, doi: 10.1098/rspb.2010.1992

Date limite

Ce prix est offert à tous les deux ans, lors des années paires (p. ex. : 2022, 2024, etc.). L’opportunité de poser sa candidature pour ce prix est annoncée au printemps de l’année où il est offert.

Description du prix

Le Prix du président pour l’engagement sociétal est décerné à une personne lors des années paires pour souligner ses contributions exceptionnelles à l’engagement public et/ou politique lié à l’écologie ou à la biologie évolutive au Canada. En offrant ce prix, nous soulignons l’importance de deux des quatre objectifs de la SCEE, qui sont de « sensibiliser le public à l’importance de l’écologie et de l’évolution pour la société canadienne » et « faciliter la communication entre les membres de la Société et les responsables dans les secteurs publiques, privés et non gouvernementaux ».

Critères d’éligibilité

Pour être considéré.e.s, les candidat.e.s doivent être affilié.e.s à une université canadienne, un organisme gouvernemental canadien, un organisme à but non lucratif canadien, ou à une autre entreprise canadienne. Il n’est pas nécessaire que les candidat.e.s soient citoyen.ne.s canadien.ne.s.

Documents de mise en candidature

Les mises en candidature pour ce prix peuvent être soumises par les candidat.e.s eux-mêmes ou en leur nom. Pour poser une candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature pour le prix du président de la SCEE. Ce formulaire requiert le nom, l’affiliation et les coordonnées de la ou du candidat.e, ainsi qu’une brève description (maximum 2 pages) de leurs contributions et mérites.

Soumission de votre candidature

Les formulaires de candidature doivent être envoyés par courriel à l’adresse [email protected]. Tous les documents doivent être envoyés en utilisant la convention suivante pour nommer les fichiers : nomdefamille_initialeduprénom_SCEE_PrixPrésidentEngagementSociétalANNÉE.pdf

VOIR LES ANCIEN.NE.S LAURÉAT.E.S

2024

Maydianne Andrade

University of Toronto Scarborough

“I don’t think of you as Black” and other Misconceptions about Equity, Merit & Systems Change 

John Reynolds

SFU

Community Science and Species at Risk

Justina Ray

Wildlife Conservation Society Canada

Galvanizing transformative change to address the Biodiversity Crisis: The Essential Role of Scientists

Date limite

À chaque année, la période de candidature pour la bourse d’excellence en recherche doctorale de la SCEE débute le 30 novembre et se termine le 1er février (ou le prochain jour ouvrable).

Description du prix

La bourse d’excellence en recherche doctorale de la SCEE met en valeur l’excellence de la recherche des étudiant.e.s de doctorat en écologie et en évolution qui sont membres de la société. Ces prix soulignent la qualité excellente des travaux menés par les étudiant.e.s membres de la SCEE, tout en célébrant la diversité des candidats eux-mêmes, des sujets de recherche, des régions géographiques et du type/de la taille de l’institution. Le comité de sélection examinera les candidatures sous les angles de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Cinq lauréat.e.s recevront une bourse de 600 $ et une invitation à présenter leur recherche doctorale lors du symposium de prix pour les étudiants de cycles supérieurs qui se tiendra lors du congrès annuel de la SCEE. De plus, les lauréat.e.s peuvent recevoir une allocation allant jusqu’à 1200 $ pour aider à couvrir les coûts de déplacement et de participation au congrès annuel de la SCEE. Notez que les services de garde pour enfants sont une dépense admissible à l’allocation.

Critères d’éligibilité

Les candidat.e.s doivent être :

1) inscrit.e.s à un programme de doctorat au cours de l’année de la demande

2) à un stade avancé de leur thèse (c.-à-d. les deux dernières années)

3) membre de la SCEE au moment de la demande.

Les candidat.e.s doivent avoir atteint un stade avancé de leur programme, mais ne devraient pas avoir terminé leurs études avant le 31 décembre de l’année précédant l’attribution de la bourse (les personnes qui ont terminé leurs études depuis plus de ce temps peuvent, à la place, envisager de poser leur candidature au prix de début de carrière de la SCEE). Pour ce prix, il n’y a pas de conditions en ce qui concerne la citoyenneté ou la résidence. Les candidat.e.s doivent suivre le code d’éthique de la SCEE. Les candidat.e.s des années précédentes qui n’ont pas été sélectionné.e.s, mais qui qualifient toujours aux critères d’admissibilité, sont encouragé.e.s à réappliquer pour la bourse.

Documents de candidature

Les chercheur.euse.s établi.e.s sont invité.e.s à encourager les étudiant.e.s à poser leur candidature mais, par souci d’équité, les candidat.e.s doivent soumettre leur propre dossier de candidature.

Les candidatures doivent contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué :

1. Un formulaire de déclaration de bourse rempli (version bourse de doctorat), incluant une section sur les circonstances particulières*.

*Circonstances particulières (maximum 300 mots) : Les étudiant.e.s peuvent décrire toutes circonstances particulières qui auraient pu affecter leurs recherches ou leur productivité. Cette section permet d’expliquer comment des événements importants ou des défis ont impacté votre parcours académique. Cela inclut, mais n’est pas limité aux, problèmes de santé, responsabilités familiales et soins familiaux, congés parentaux, handicaps, traumatismes et pertes, problèmes liés à la COVID-19 et autres perturbations importantes de la vie.

Veuillez inclure des informations sur la durée de la perturbation, l’impact sur la charge de travail et les effets spécifiques sur la recherche.

Remarques supplémentaires:

  • Confidentialité : N’incluez-pas les noms ou les détails personnels d’autres personnes
  • Les juges évalueront la qualité de votre travail pendant les périodes non affectées par des circonstances particulières. Le temps perdu ou affecté par ces événements ne pénalisera pas votre candidature.

2. Résumé de thèse (environ 300 mots) : Un résumé clair et concis de votre thèse (objectifs et résultats), qui inclut l’impact plus large de votre recherche et qui décrit la manière dont votre recherche contribue à l’avancement des connaissances dans votre domaine.

3. Sélection des contributions (environ 1 page) : Utilisez quatre intertitres pour mettre en évidence vos (i) articles évalués par des pairs, (ii) communications orales académiques (p. ex., présentations lors d’une conférence, affiches, présentations éclaires, etc.), (iii) reconnaissances/prix accordés pour vos recherches et/ou autres travaux en écologie et évolution (p. ex., bourses de voyage, prix de présentation, etc.), et (iv) autres réussites. Les candidats doivent retirer leur nom de toutes les publications et le remplacer par « Candidat.e », en caractères gras.

À noter:

  • Les articles évalués par les pairs comprennent ceux qui sont publiés, en cours d’évaluation ou en révision (incluez le numéro de soumission) et les prépublications (incluez un DOI).
  • Les présentations et les affiches peuvent inclure les conférences, les présentations invitées, les séminaires et les panels.
  • Les autres réussites peuvent inclure toutes autres réalisations que vous souhaitez souligner (p. ex., les contributions à des projets de recherche plus vastes, les collaborations dans la communauté, avec des gouvernements, des ONG ou des entreprises, les révisions de manuscrits pour publication, etc.). Ces travaux ne doivent pas répéter ce qui est indiqué dans la section « Activités pertinentes », bien qu’il puisse y avoir des chevauchements.

4. Activités pertinentes (maximum 300 mots) : Description des activités professionnelles et extracurriculaires qui démontrent vos habiletés en communication et en leadership, incluant les activités hors de la recherche qui sont liées à l’avancement des domaines de l’écologie et évolution (p. ex., les activités de mobilisation de connaissances scientifiques, de mentorat et de bénévolat, la participation à des comités, les publications non évaluées par des pairs, etc.) et le leadership dans votre institution d’origine ou avec d’autres communautés académiques (p. ex., l’organisation de sorties sur le terrain, le lancement d’initiatives, les contributions aux groupes de travail, etc.).

5. Lettre de recommandation : Une lettre de recommandation (maximum 1 page) de votre directeur.rice de thèse ou d’un membre de votre comité de thèse est. Les lettres doivent indiquer clairement que la.le candidat.e est sur le point d’achever sa thèse et doivent discuter la nouveauté et l’impact de la recherche de thèse de la ou du candidat.e. La lettre devrait décrire l’engagement de la.du candidat.e dans des activités (p. ex., communication avec le public, bénévolat, mentorat, etc.), ainsi que la qualité et l’impact des contributions du candidat. Ces descriptions devraient aller au-delà du simple nombre d’articles/présentations orales. Par exemple, elles peuvent adresser les caractéristiques interpersonnelles, les défis uniques rencontrés (par exemple, COVID-19), etc. Les lettres ne doivent pas contenir le nom de la ou du candidat.e, mais plutôt des termes non identifiants tels que « La.le candidat.e », ou des termes similaires. Par exemple, « La.le candidat.e a été membre de mon laboratoire… ».

Soumission de votre candidature

Les sections 2 à 4 doivent être soumises sous la forme d’un seul fichier pdf portant le nom « nomdefamille_initialeduprénom_SCEE_prixDoctorat.pdf » (p. ex., Tremblay_J_SCEE_prixDoctorat.pdf), accompagné de la section 1 (formulaire de déclaration) à l’adresse [email protected] . La lettre de recommandation doit être envoyée par le ou la répondant.e à la même adresse électronique ([email protected]) et doit être nommé suivant le même format que le document de demande avec « _Lettre » ajouté à la fin (p. ex. : Tremblay_J_CSEE_prixDoctorat_Lettre.pdf). Tous les documents doivent être envoyés avant la date limite. Nous répondrons à chaque courriel pour confirmer leur réception dans un délai d’une semaine.

Les candidat.e.s seront avisé.e.s des résultats au mois d’avril.

Important : Le nom (prénom ou nom de famille) de la ou du candidat.e ne doit pas apparaître dans la demande, à l’exception des noms de fichiers. Cette anonymisation a pour but de réduire les biais lors du processus d’évaluation. Si les candidatures ne sont pas anonymisées comme il faut, la.le candidat.e risque d’être disqualifié.e.

Autres informations importantes

Les candidat.e.s retenu.e.s donneront une présentation de 30 minutes (23 minutes de présentation et 7 minutes de questions et de transition) au symposium de prix pour les étudiants de cycles supérieurs, et ne pourront pas faire une autre présentation pendant le congrès. Les lauréat.e.s peuvent présenter un poster séparément s’il y reste de la place. Les candidat.e.s retenu.e.s doivent accepter le prix et confirmer leur inscription par courriel dans un délai d’une semaine suivant l’annonce des résultats. Les candidat.e.s retenu.e.s ne seront pas éligibles pour les bourses de voyage pour étudiants/post-doctorants car ils ont déjà droit à une allocation pour aider à couvrir les frais de voyage.

VOIR LES ANCIEN.NE.S LAURÉAT.E.S

2025

Jens Ulrich

University of British Columbia

Insect pollinators in urban landscapes: Impacts of city design and management on species abundance and occurrence

Jaime Grimm

University of Toronto

Salmon and sovereignty: Lessons from co-producing research.

Helen Yan

University of Sydney, NSW, Australia/ College of Science
and Engineering, James Cook University

Species abundances surpass richness effects in global biodiversity-ecosystem function relationships

Gabriel Dansereau

Université de Montréal

De la science vers l’application: Opérationnalisation des réseaux écologiques pour le suivi et la conservation de la biodiversité

Sean Johnson-Bice

University of Manitoba

Tundra goose nesting ecology in a dynamic ‘landscape of fear’: the role of nesting phenology, predator activity, and anti-predator responses

Siobhan Darlington

University of British Columbia Okanagan

Phenotypic differences between near-neighbours drives resource partitioning in cougar (Puma concolor)

Sandra Klemet-N’Guessan

Trent University

Tell me who you are and where you live, and I’ll tell you what you pee: animal-mediated elemental cycling in streams and lakes via their excretion

Susan Gordon

University of Ottawa

Dispersal and biotic interactions shape butterfly community structure

Else Mikkelsen

University of Toronto

From. theArctic to the Amazon: the role of introgression in the evolutionary history of two clades of birds

Jillian Dunic

Simon Fraser University

Seagrass as a model system: understanding multiple stressors

Takuji Usui

University of British Columbia

On the Origins of Coexisting Species (and the Curious Paradox of the Duckweed)

Alexander Hare

University of Guelph

What does the squirrel say: understanding the role of individual physiology in social information

Andrea Wishart

University of Saskatchewan

Oh look, a squirrel! Studying variation in resource acquisition by red squirrels, and other doctoral distractions

Laurence Feyten

Concordia University

Uncertainty of risk and information limitations shape neophobic responses in prey

Tia Harrison

University of Toronto

Variation in mutualism: across invaded ranges, latitude, and genomes

Ariel Greiner

University of Toronto

Consequences of Multiple Stability and Connectivity in Coral Reef Ecosystems

Mason Stothart

University of Calgary

Selection and transmission of the feral hindgut fermenter microbiome

James Santangelo

University of Toronto

Global urban environmental change drives adaptation in white clover

Allison Binley

Carleton University

À venir

Chloé Schmidt

University of Manitoba

Linking population processes to biodiversity patterns

Peter Soroye

University of Ottawa

Climate change and land-use effects on bumblebees

Francisco Henao Diaz

University of British Columbia

Reconstructing the historical dynamics of lineage diversification, macroevolutionary features and scaling

Amber Gigi Hoi

University of Toronto

The place of vectors in vector-borne disease ecology and evolution

Mike LaForge

Memorial University

Migration, parturition, and forage selection in a changing world

Anne McLeod

Memorial University

Food webs: a case for space

Sarah Amundrud

University of British Columbia

Drivers of species distributions and ecological communities

Ken Thompson

University of British Columbia

Patterns, predictors, and consequences of dominance in hybrids

Quinn Webber

Memorial University

Social behaviour in a spatial context: from individuals in groups to populations

Ruth Rivkin

University of Toronto

Effect of urbanization on species interactions

Celina Baines

University of Toronto – Mississauga

Ecological determinants of social patterns

Kaylee Byers

University of British Columbia

Movement ecology of disease vectors

Angela Fuentes-Pardo

Dalhousie University

Conservation and evolutionary genetics

Melissa Guzman

University of British Columbia

Ecology and persistence of food webs

Julia Kreinern

University of Toronto – St George

Genomics of adaptation to herbicides and agriculture

Carly Ziter

University of Wisconsin

Effects of landscape structure, historical land-use, and biodiversity on urban ecosystem services

Julia Kilgour

University of Guelph

The role of group composition and resource availability on selection for aggression

Danielle Claar

University of Victoria

Reslience and change: coral symbioses under stress

Rebekah Oomen

Dalhousie University

The spatial scale and molecular basis of variation in thermal response of Atlantic cod

Tess Grainger

University of Toronto

Multi-scale responses to warming in an experimental metacommunity

Tiago Simões

University of Alberta

Reptile phylogeny and the origin and early radiation of lepidosaurs

Norah Brown

University of British Columbia

Altered competition under ocean acidification influences species but not community-level response to food supply

Isabelle Laforest-Lapointe

Université du Québec à Montréal

Leaf bacterial diversity mediates plant diversity-ecosystem function relationships

Evelyn Jensen

University of British Columbia Okanagan

Looking through the bottleneck: Genomic analysis of historical and contemporary population genetic variation in the Pinzon Island Galapagos tortoise

Stilianos Louca

University of British Columbia

The ecology of microbial metabolic pathways

Diana Rennison

University of British Columbia

Survival in a cutthroat world: Estimating natural selection on armor phenotypes and genotypes in threespine stickleback

Rachel Germain

University of Toronto

The spatial structure of metacommunities: a multiscale decoupling of distance and environment

Kyle Artelle

Simon Fraser University

Ecology of Conflict: Bear-human conflict in British Columbia, and the role of science in wildlife management

Krista Oke

McGill University

(Non) Parallel evolution in fishes: investigating potential drivers of non-parallelism in stickleback and salmon

À chaque année, la SCEE offre les bourses et prix étudiants suivants:

1. Bourse de voyage pour les étudiant.e.s gradué.e.s et stagiaires postdoctoraux

2. Bourse de voyage pour les étudiant.e.s de premier cycle

3. Prix de présentation au congrès annuel

Leurs descriptions sont ci-dessous!

1. BOURSE DE VOYAGE POUR LES ÉTUDIANT.E.S GRADUÉ.E.S ET STAGIAIRES POSTDOCTORAUX

Date limite

Les candidatures doivent être posées avant la fin de la période de préinscription pour le congrès annuel. Voir le site web du congrès (lien disponible sous l’onglet « Congrès et ateliers ») pour plus de détails.

Description du prix

La SCEE offre des bourses de voyage pour les étudiant.e.s gradué.e.s et les stagiaires postdoctoraux afin de les aider à couvrir les coûts associés à leur participation au congrès annuel. Le montant de la bourse dépend de la disponibilité des fonds. Habituellement, 20 bourses sont offertes aux étudiant.e.s gradué.e.s et 5 bourses sont offertes aux stagiaires postdoctoraux.

Comment poser sa candidature?

Pour poser votre candidature, il suffit de cliquer la case appropriée lors de votre inscription. Vous devez postuler avant la fin de la période de préinscription. Pour être éligible, vous devez être membre de la SCEE et vous devez présenter vos propres travaux de recherche (affiche ou présentation orale).

Les gagnants sont tirés au sort et seront informés par courriel avant le congrès. Le courriel contiendra des informations supplémentaires sur la manière de recevoir le prix.

2. BOURSE DE VOYAGE POUR LES ÉTUDIANT.E.S DE PREMIER CYCLE

Date limite

Les candidatures doivent être posées avant la fin de la période de préinscription pour le congrès annuel. Voir le site web du congrès (lien disponible sous l’onglet « Congrès et ateliers ») pour plus de détails.

Description de la bourse

La bourse de voyage pour les étudiant.e.s de premier cycle de la SCEE vise à réduire les obstacles vécus par les scientifiques en début de carrière qui souhaitent assister à un congrès, présenter une affiche ou faire une présentation orale, acquérir de l’expérience et développer un réseau de contacts avec d’autres chercheur.euse.s. Pour les présentations de premier cycle, nous soutenons les candidat.e.s dont les projets sont en cours, ainsi que les projets récemment complétés. Les projets en cours peuvent en être au tout début. Par exemple, vous pourriez simplement avoir une idée de projet, des hypothèses, des prédictions et des méthodes.

Dix (10) bourses, d’un montant maximal de 1 100 $ chacune, sont disponibles pour aider les étudiant.e.s de premier cycle à couvrir les frais de participation au congrès. Les fonds peuvent couvrir les frais de voyage, d’hébergement et/ou d’inscription. Les fonds seront distribués après le congrès, lorsque des factures admissibles seront présentées, pour une valeur maximale de 1 100 $. N’hésitez pas à contacter le comité des prix et reconnaissances de la SCEE pour toutes questions concernant le processus d’inscription ou pour recevoir de l’aide lors de la conférence.

Critères d’éligibilité

Les candidat.e.s doivent être :

1) étudiant.e.s de premier cycle dans un établissement canadien OU avoir obtenu leur diplôme au cours des huit derniers mois

2) prêt.e.s à présenter une affiche ou un exposé oral lors de la conférence.

Documents de candidature

Les candidat.e.s doivent postuler elles.eux même. Les chercheur.euse.s établi.e.s sont invité.e.s à encourager les étudiant.e.s à poser leur candidature, mais pour montrer leur accord, les étudiant.e.s doivent soumettre leur propre dossier de candidature. Les dossiers de candidature complets doivent contenir:

1. Un formulaire de demande de bourse de voyage pour étudiant.e.s de premier cycle de la SCEE rempli. Ce formulaire comprend des renseignements d’identification, un bref résumé de votre projet (ce que vous prévoyez présenter) et une brève description de la raison pour laquelle votre participation à la conférence vous est importante sur le plan personnel ou professionnel.

2. Un courriel de votre superviseur.e. de projet ou de votre mentor.e indiquant qu’elle ou qu’il ait pris connaissance de votre candidature. Ce courriel peut simplement indiquer que votre superviseur.e est au courant de votre candidature et la soutient.

Soumission de votre candidature

Tous les documents doivent être envoyés par courriel à l’adresse suivante avant la date limite: [email protected]. Veuillez utiliser la convention suivante pour nommer vos fichiers : nomdefamille_initialeduprénom_CSEE_UTBprixAnnée (p. ex.: Smith_J_CSEE_UTBprix2099). La lettre d’appui doit être envoyée à la même adresse courriel [email protected]) en suivant le même format pour nommer le fichier, avec l’ajout de « _Lettre » à la fin (p. ex. : Smith_J_CSEE_UTBaward2099_Lettre.pdf).

Les candidat.e.s seront informé.e.s des résultats dans les six semaines suivant la date limite de soumission des candidatures.

___________________________________________________

3. PRIX POUR LES PRÉSENTATIONS À LA CONFÉRENCE

Date limite

Les candidatures doivent être posées avant la fin de la période de préinscription pour le congrès annuel. Voir le site web du congrès (lien disponible sous l’onglet « Congrès et ateliers ») pour plus de détails.

Description du prix

Chaque année, lors du congrès annuel, la SCEE organise un concours de prix pour les meilleurs exposés et affiches. Les prix sont généralement de 500 $, 300 $ et 200 $ pour la 1ère, 2ème et 3ème place de chaque type de présentation.

Comment poser sa candidature?

Pour poser votre candidature, il suffit de cliquer la case appropriée lors de votre inscription. Vous devez postuler avant la fin de la période de préinscription.

VOIR LES ANCIEN.NE.S LAURÉAT.E.S

2024

Ruchitha Ratnayake

Carleton University

Award: 12 Minute Talk

Temperature as a driver of social network organization for overwintering chickadees

Keila Stark

University of British Columbia

Award: 12 Minute Talk

Temperature affects density-dependent dispersal in experimental protist metacommunities

Maia Palka

University of British Columbia

Award: 12 Minute Talk

Ultrastructure of a charismatic, episymboint-possessing euglenid: Ploeotia scrobiculata

Nicole Bison

University of British Columbia

Award: Blitz Talk

Scale invariance of photosynthetic heat tolerance

Wesley Greentree

University of Victoria

Award: Poster

Individual variation in the marine migrations of juvenile Chinook salmon

Meg Smith

Dalhousie University 

Award: Poster

Identifying the glacial lineage of North Mountain Brook Trout: A whole-mitogenome analysis

Caroline Grela

Carleton University

Award: Poster

Mitochondrial genomic analysis of North American bark beetles (Dendroctonus sp.) during novel range expansion

Faye Manning

Prix : Première place de la présentation orale

An experimental assessment of freshwater diatom dispersal via waterfowl feathers.

Chelsey Paquette

Prix : Deuxième place de la présentation orale

Investigating individual and environmental determinants of parasitism in a wild eastern chipmunk (Tamias striatus) population

Kathern Standen

Prix : Troisième place de la présentation orale (égalité)

Environmental Drivers of Plant Community Composition and Function Across a Boreal Productivity Gradient

Charlotte de Keyzer

Prix : Troisième place de la présentation orale (égalité)

Spatiotemporal variability in bloom period supports greater bee diversity in cities

Regan Cross

Prix : Prix des nouveaux phytologues

Long-term persistence of a species beyond its natural range

Carling Bieg

Prix : Prix de la biologie computationnelle

Multiple stressors and alternate states in coral reefs

Aleksandra Dolezal

Prix : Première place de la présentation d’affiche

Habitat-based drivers of arthropod abundance and richness in an intensively farmed agricultural landscape

Samuel Deakin

Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche

Development and validation of a high density SNP array for genomic studies of Rocky Mountain bighorn sheep

Jalina Bielaska Da Silva

Prix : Première place de la présentation orale

Genetic mechanisms of aggressive sperm-mediated gametic isolation in Caenorhabditis nematodes

Quentin Kerr

Prix : Deuxième place de la présentation orale

Temporal stability of genomic differentiation between seasonal spawning components in Atlantic herring (Clupea harengus)

Frances Stewart

Prix : Troisième place de la présentation orale

Protected area networks are only as valuable as the working landscapes they conserve

Samuel Deakin

Prix : Première place de la présentation d’affiche

Spatial genetic population structure of Alberta’s bighorn sheep

Katie Birchard

Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche

Circadian gene variation with latitude and breeding season in allochronic populations of two pelagic seabird species complexes

Jamie Bain

Prix : Troisième place de la présentation d’affiche

The effects of agricultural intensity on stream metabolism

Sean Goodwin

Simon Fraser University
Prix : Prix de la présentation des étudiants

Reduced growth in wild juvenile sockeye salmon infected with sea lice

Shannon Meadley Dunphy

University of Toronto
Prix : Prix de la présentation des étudiants

Population genetics and invasion history of the invasive European fire ant, Myrmica rubra, in Toronto, Ontario, Canada

Kathryn Andersony

University of British Columbia
Prix : Prix de la présentation des étudiants

Calcified herbivore loss may disproportionately drive responses to ocean acidification in natural communities

Samuel Starko

University of British Columbia
Prix : Prix de la meilleure affiche

Allometric scaling in kelps: Size-dependent patterns, covariation, and the importance of habitat

Joseph Burant

University of Guelph
Prix : Prix de la meilleure affiche

Exploratory behaviour in red knots: A tale of ontogeny

Rebecca Batstone

University of Toronto
Prix : Présentation orale (première place ex aequo)

Root foraging and mutualism-stabilizing traits in the model legume Medicago truncatula

Kira Hoffman

University of Victoria
Prix : Présentation orale (première place ex aequo)

A human-driven and climate-influenced fire regime over the past seven centuries in a coastal temperate rainforest, British Columbia, Canada

Ruth Rivkin

University of Toronto Mississauga
Prix : Présentation orale (première place ex aequo)

The role of sexual system and latitude on insect herbivory rates in Sagittaria latifolia (Alismataceae)

Hayley Alloway

Memorial University
Prix : Première place de la présentation par affiche

Physiological evidence for alternative reproductive strategies in men

Jesse Hoage

Laurentian University
Prix : Deuxième place de la présentation par affiche

Developing a metabarcoding strategy for soil mesofaunal communities to monitor the ecological impacts of intensified biomass harvesting in forestry

Patrick Thompson

McGill
Prix : Première place de la présentation orale

Anatomy of the collapse and onset of recovery in the North Atlantic groundfish community

Matthew Osmonde

UBC
Prix : Deuxième place de la présentation orale

Crossing fitness-valleys without the help of Mendel: extending theory

Mallory Van Wyngaarden

Memorial University
Prix : Troisième place de la présentation orale (ex aequo)

Population connectivity and environmental drivers of adaptation in the sea scallop, Placopecten magellanicus

Carly Graham

University of Regina
Prix : Troisième place de la présentation orale (ex aequo)

How degraded is too degraded? The effects of DNA quality on RADSeq in molecular ecology

Zoryana Shibel

University of New Brunswick
Prix : Première place de la présentation d’affiche

Synergistic and additive effects of water stress and clipping on S. altissima and S.gigantea

Marion Sinclair-Waters

Dalhousie University
Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche

Genomic tools for the management of a marine protected area in coastal Labrador: the Gilbert Bay Atlantic Cod MPA

Anna Hargreaves

Queen’s University
Prix : Première place de la présentation orale (ex aequo) (500 $)

What range-edge population dynamics reveal about current and future range limits

Sarah Neima

Mount Allison University
Prix : Première place de la présentation orale (ex aequo) (500 $)

Radiotelemetry of migrating Semipalmated Sandpipers (Calidris pusilla) reveals new information on movement patterns, duration of stay and habitat use in the upper Bay of Fundy

Gina Conte

University of British Columbia
Prix : Deuxième place de la présentation orale (300 $)

How predictable are the genetics of adaptation?

Brock Harpur

York University
Prix : Troisième place de la présentation orale (200 $)

Recognizing the signs of balancing selection in the honey bee genome

Josée-Anne Otis

Trent University
Prix : Première place de la présentation d’affiche (500 $)

Ecological niche differentiation along the genetic gradient by hybridization of eastern wolf and coyote in Northeastern America

Sarah Loboda

McGill University
Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche (300 $)

Ecological and evolutionary responses of arctic flies to recent climate change at Zackenberg, Greenland

Gareth Hopkins

Utah State University
Prix : Troisième place de la présentation d’affiche (200 $)

Tidal newts: evolution in a stressful environment

Dan Bock

University of British Columbia
Prix : Première place de la présentation d’affiche

The Jerusalem artichoke – neither from Jerusalem nor an artichoke

Caroline Franklin

St. Mary’s University
Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche

Effects of moose browsing on vegetation patterns at spruce budworm-induced forest edges

Jillian Dunic

University of Victoria
Prix : Troisième place de la présentation d’affiche

Size matters? Gape size-body size relationships in coral reef fish communities

Robert Serrouya

University of Alberta
Prix : Première place de la présentation orale

Reversing apparent competition using a broad-scale manipulation

Barbara Frei

McGill University
Prix : Deuxième place de la présentation orale

The early bird gets the competition: Invasive species lowers breeding success of a threatened woodpecker

Holly Caravan

Memorial University
Prix : Troisième place de la présentation orale

Social insect soldiers double up as medics

Nathaniel Sharp

University of Toronto

Sexual selection can reduce mutation load in Drosophila melanogaster

Njal Rollinson

Dalhousie University

A key component of the physical environment drives the evolution of maternal reproductive strategies in Atlantic salmon

Aleeza Gerstein

University of British Columbia

Evolve or die: A characterization of adaptive mutations in yeast

Alexandre Martin

Université de Sherbrooke

Age-Dependent Effect of Testosterone on Social Rank in Bighorn Rams (Ovis canadensis)

Katherine Ostevik

University of British Columbia

Speciation, Sunflowers and Sand Dunes: Reproductive barriers between dune and non-dune ecotypes of Helianthus petiolaris

Anna Simonsen

University of Toronto

Evidence for ecological benefits of cheating symbiotic soil microbes in the face of insect herbivory

Ann McKellar

Queen’s University

Form, function, and consequences of density-dependence in a migratory bird

Emily Austen

University of Toronto

Flowering early or flowering big: which matters more for male and female fitness?

Geoffrey Legault

University of Toronto
Prix : Première place de la présentation d’affiche

Simulated shrub encroachment impacts function in sub-Arctic spider assemblage

Leanna Lachowsky

University of Calgary
Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche

Overwintering mortality increases sex-ratio bias of a size-dimorphic bark beetle

Lisa Hensel

University of Ottawa
Prix : Troisième place de la présentation d’affiche

Pollinator- mediated interactions among co- flowering plants: the effects of floral density and community diversity

Becky Graham

Memorial University
Prix : Première place de la présentation orale

Do alternative life history strategies influence captive rearing program success?

Penelope Gorton

University of Toronto
Prix : Deuxième place de la présentation orale

Reproductive senescence in the wild: evidence from a water strider

Jonathan Whiteley

McGill University
Prix : Troisième place de la présentation orale

N-fixation by cyanobacterial communities following two years of experimental climate change

Mélanie Veilleux-Nolin

Université Laval
Prix : Première place de la présentation d’affiche

Corinne Vézeau

Université Laval
Prix : Deuxième place de la présentation d’affiche

Anaïs Renaud

University of Manitoba
Prix : Troisième place de la présentation d’affiche

Mathieu Chouteau

Université de Montréal
Award: Oral Presentation 1st place Tie

Rachel Massicotte

Université de Montréal
Award: Oral Presentation 1st place Tie

Catherine Plasse

Université Laval
Prix : Deuxième place de la présentation orale

Caitlin Friesen

McGill University
Prix : Troisième place de la présentation orale

N-fixation by cyanobacterial communities following two years of experimental climate change

Date limite

À chaque année, la période de candidature pour le prix de début de carrière de la SCEE débute le 30 novembre et se termine le 1er février (ou le prochain jour ouvrable).

Description du prix

Les prix de début de carrière de la SCEE mettent en valeur les réalisations exceptionnelles et le potentiel des scientifiques en écologie et en évolution qui sont en début de carrière. Le comité de sélection examinera les candidatures sous les angles de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. À chaque année, ce prix sera décerné à deux candidat.e.s. Les deux lauréat.e.s pourront joindre la SCEE gratuitement pendant 10 ans, recevront une bourse de 600 $ en espèces et seront invités à présenter une conférence plénière lors du congrès annuel. De plus, les lauréat.e.s seront éligibles à recevoir une allocation allant jusqu’à 1100 $ pour aider à couvrir les coûts associées à la participation au congrès annuel de la SCEE. Notez que les services de garde pour enfants sont une dépense admissible à l’allocation.

Critères d’éligibilité

Les candidat.e.s doivent avoir : 1) de l’expérience de recherche dans le domaine de l’écologie et de l’évolution, et 2) obtenu leur doctorat dans les cinq années précédant la date de soumission de la candidature, sans tenir compte de(s) période(s) de congé parental. Il n’y a pas de critère de citoyenneté. Par contre, les candidat.e.s doivent travailler dans un établissement canadien ou avoir obtenu leur doctorat dans une université canadienne. Les candidat.e.s doivent suivre et maintenir le Code d’éthique de la Société Canadienne d'écologie et d'évolution.

Documents de candidature

Les chercheur.euse.s établi.e.s peuvent encourager les chercheur.euse.s en début de carrière à poser leur candidature mais, par souci d’équité, les candidat.e.s doivent soumettre leur propre dossier de candidature.

Les candidatures doivent contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué :

  1. Un formulaire de Déclaration du candidat complété.
  2. Un curriculum vitae modifié, dans lequel les éléments d’identification sont supprimés. Par exemple, veuillez supprimer votre nom des publications et des présentations et le remplacer par « La Candidate » ou « Le Candidat ».
  3. Un résumé des réalisations en matière de recherche (maximum 2 pages en anglais, ou environ 2 pages en français). Veuillez utiliser un langage dépourvu d’éléments d’identification. Par exemple, vous pouvez faire référence aux laboratoires auxquels vous avez été affiliés, mais ne vous identifiez pas avec votre nom.
  4. Un énoncé de vos plans de recherche pour les cinq prochaines années (maximum 2 pages en anglais, ou environ 2 pages en français).
  5. Un énoncé décrivant votre engagement et votre leadership, qui s’aligne avec la déclaration de la SCEE sur la diversité et l’inclusivité (maximum 0,5 pages en anglais, ou environ 0,5 pages en français).

Lettres de recommandation: Deux lettres de recommandation (maximum 1 page chacune) sont requises pour chaque candidat.e. Ces lettres doivent être envoyées directement au comité des prix ([email protected]) par les références. Les références doivent utiliser des termes non spécifiques tels que « La ou le candidat.e ». Par exemple, « Le candidat a été membre de mon équipe de laboratoire… ». Les lettres de recommandation doivent adresser les réalisations de la ou du candidat.e et son potentiel de recherche.

Soumettre votre candidature

Tous les documents (y compris les lettres de recommandation) doivent être envoyés par courriel avant la date limite à l’adresse [email protected]. Tous les documents doivent être envoyés en utilisant le format suivant pour nommer les fichiers : nomdefamille_initialeduprénom_SCEE_ECRprixANNÉE.pdf OU nomdefamille _initialeduprénom_SCEE_ECRreference.pdf.

Les candidat.e.s seront avisé.e.s des résultats au mois d’avril.

Important: Le nom (prénom ou nom de famille) de la ou du candidat.e ne doit pas apparaître dans le dossier de candidature, à l’exception des noms de fichiers. Cette anonymisation a pour but de réduire les biais au cours du processus d’évaluation. Si les candidatures ne sont pas anonymisées comme il faut, la.le candidat.e risque d’être disqualifié.e.

Autres informations importantes

Les candidat.e.s retenu.e.s présenteront un exposé de 45 minutes (exposé de 33 minutes et 12 minutes de période de questions et de transition) lors du symposium de prix début de carrière, et ne seront pas admissibles pour présenter un autre exposé pendant le congrès. Les lauréat.e.s peuvent aussi présenter une affiche scientifique si l’horaire de la conférence le permet. Les candidat.e.s retenu.e.s doivent accepter le prix et confirmer leur inscription par courriel dans un délai d’une semaine suivant l’annonce des gagnants.

VOIR LES ANCIEN.NE.S LAURÉAT.E.S

2025

Emily Studd

Thompson Rivers University

To be or not to be active: The causes and consequences of activity variation in seasonal environments.

Haley Branch

Yale University

Variability in how and when plants respond to rapidly changing climates

Frances Stewart

Wilfrid Laurier University

Co-produced frameworks for northern wildlife forecasts

Michael Peers

Memorial University of Newfoundland

Unifying mechanisms for species responses to climate change: Coat-color mismatch in snowshoe hares

Quinn Webber

University of Guelph

Understanding biodiversity and ecosystem services across urban landscapes

Rebekah Oomen

University of Oslo

Towards genomic forecasting of species responses to environmental change

Joey Bernhardt

University of Guelph

Predicting biological responses to environmental change at multiple scales

Laura Melissa Guzman

University of Southern California

Development of metacommunity theory & trophic food webs

Tess Grainger

UBC

Isabelle Laforest-Lapointe

Université de Sherbrooke

Challenges of microbial ecology

Diana Rennison

University of California San Diego

Uncovering the genetic and ecological underpinnings of parallel adaptation Link to award talk: https://youtu.be/iw7b1ygux2g

Kiyoko Gotanda

University of Cambridge

Humans influence on adaptation on the Galapagos islands Link to award talk: https://youtu.be/gnIoLX2SwgA

Anna Hargreaves

McGill University

Local adaptation, biotic interactions, and species’ range limits

Stilianos Louca

University of Oregon

Microbial ecology and evolution, a field’s coming of age

Patrick Thompson

University of British Columbia

Dispersal and the maintenance of biodiversity, ecosystem function, and food web structure in a changing world

Stephen De Lisle

Lund University

Origins of diversity in sexual organisms

Emily Darling

University of Toronto, Canada and Wildlife Conservation Society Canada

Integrating climate risk and refuge into data-driven portfolios of protected areas

Sean Anderson

University of Washington

Data-driven approaches to quantifying population status and extremes

Njal Rollinson

University of Toronto

Maternal effects and the evolution of body size

Isla Myers-Smith

University of Edinburgh

Data-driven approaches to quantifying population status and extremes

Sam Yeaman

University of Calgary

The genetic and genomic architecture of local adaptation

Rowan Barrett 

McGill University

Jennifer Sunday

University of British Columbia

Dominique Gravel 

Université du Québec à Rimouski

Marc Johnson

University of Toronto – Mississauga

The Plant’s Dilemma: How to Defend One’s Self

EN