Prix et bourses pour étudiant(e)s | SCEE: Société Canadienne d'Écologie et d'Évolution

La SCEE offre chaque année les bourses et les prix étudiants suivants, ainsi qu’un prix de début de carrière :

1. Bourse de voyage pour les étudiant.e.s gradué.e.s et stagiaires postdoctoraux

2. Bourse de voyage pour les étudiant.e.s de premier cycle

3. Prix de présentation à la conférence annuelle

4. Prix d’excellence de la SCEE pour la recherche doctorale

La description de chaque suit !

1. BOURSE DE VOYAGE POUR LES ÉTUDIANT.E.S GRADUÉ.E.S ET STAGIAIRES POSTDOCTORAUX.

Date limite

Préinscription à la

Préinscription à la réunion annuelle.

Description de la bourse

La SCEE offre des bourses de voyage pour les étudiant.e.s gradué.e.s et les stagiaires postdoctoraux afin de les aider à couvrir les coûts associés à leur participation au congrès annuel. Le montant de la bourse dépend de la disponibilité des fonds. Habituellement, 20 bourses pour étudiant.e.s gradué.e.s et 5 bourses pour stagiaires postdoctoraux sont attribuées.

Comment poser sa candidature ?

Pour déposer votre candidature, il vous suffit de cliquer sur la case appropriée lors de la procédure d’inscription. Vous devez postuler avant la clôture des préinscription. Pour être éligible, vous devez être membre de la SCEE et présenter vos propres travaux de recherche (poster ou présentation orale).

Les gagnants sont tirés au sort et seront informés par courrier électronique avant la conférence. Le courriel de notification contiendra des informations supplémentaires sur la manière de recevoir le prix.

2. BOURSE DE VOYAGE POUR LES ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE

Date limite

Les candidatures doivent être déposées avant la clôture des préinscriptions à la réunion annuelle. Voir le site web de la conférence (lien disponible sous l’onglet “Réunions et ateliers”) pour plus de détails.

Description de la bourse

La bourse de voyage pour les étudiant.e.s de premier cycle de la SCEE vise à réduire les obstacles auxquels se heurtent les scientifiques en tout début de carrière qui souhaitent assister à un congrès, présenter une affiche ou donner une conférence, acquérir de l’expérience et commencer à réseauter avec d’autres chercheurs.ses. Pour les présentateur.rice.s de premier cycle, nous soutenons les candidat.e.s dont les projets sont en cours, ainsi que les projets récemment achevés. Les projets en cours peuvent en être à leurs débuts. Par exemple, vous pouvez avoir une idée de projet, des hypothèses, des prédictions et des méthodes.

Dix (10) bourses, d’un montant maximal de 1 000 $ chacune, sont disponibles pour aider les étudiant.e.s de premier cycle à couvrir les frais de participation à la conférence. Les fonds peuvent couvrir les frais de voyage, d’hébergement et/ou d’inscription, par exemple. Les fonds seront distribués après la conférence, sur présentation de factures admissibles, pour une valeur maximale de 1 000 $. N’hésitez pas à contacter le comité des bourses de la SCEE pour toutes questions concernant le processus d’inscription ou pour vous aider lors de la conférence.

Critères d’éligibilité

Les candidat.e.s doivent être

1) être étudiant.e de premier cycle dans un établissement canadien OU avoir obtenu leur diplôme au cours des huit derniers mois

2) être prêt.e.s à présenter une affiche ou un exposé lors de la conférence.

Documents de candidature

Les candidat.e.s doivent postuler elles.eux même. Les chercheur.euse.s établi.e.s sont invité.es à encourager les étudiant.es à poser leur candidature, mais pour montrer leur accord, les étudiants doivent soumettre leur propre dossier de candidature. Les dossiers de candidature complets doivent contenir:

1. Un formulaire de demande de bourse de voyage pour étudiant.e.s de premier cycle de la SCEE dûment rempli. Ce formulaire comprend des renseignements d’identification, un bref résumé de votre projet (ce que vous prévoyez présenter) et une brève description de la raison pour laquelle la participation à la conférence est importante pour vous sur le plan personnel ou professionnel.

2. Un courriel d’un.e. superviseur.e./mentor.e de projet indiquant qu’iel a pris connaissance de votre candidature. L’accusé de réception peut simplement indiquer que la.le superviseur.e soutient votre candidature et qu’iel en a pris connaissance.

Soumission de votre candidature

Tous les documents doivent être envoyés par courriel à l’adresse courriel (csee.awards.prix.scee@gmail.com) avant la date limite. Veuillez utiliser la convention suivante pour nommer vos fichiers : nom_initialeprénom_CSEE_UTBprixAnnée (ex.: Smith_J_CSEE_UTBprix2099). La lettre d’appui doit être envoyée à la même adresse courriel en utilisant le même format pour nommer le fichier en y ajoutant “_Lettre” à la fin (ex. : Smith_J_CSEE_UTBaward2099_Lettre.pdf).

Les candidat.e.s seront informés des résultats dans les 6 semaines suivant la clôture des candidatures.

3. PRIX POUR LES PRÉSENTATIONS À LA CONFÉRENCE

Date limite

Pré-inscriptions à la réunion annuelle.

Description du prix

La SCEE organise chaque année un concours de prix pour les meilleurs exposés et affiches lors de la réunion annuelle. Les prix sont généralement de 500 $, 300 $ et 200 $ pour les 1ère, 2ème et 3ème places de chaque type de présentation.

Comment poser sa candidature ?

Pour poser votre candidature, il vous suffit de cliquer sur la case appropriée au cours de la procédure d’inscription. Vous devez vous inscrire avant la fin de la période de préinscription.

4. PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DOCTORALE DE LA SCEE

Date limite

Les candidatures pour la bourse d’excellence en recherche doctorale de la SCEE sont ouvertes chaque année le 30 novembre et sont dues le 1er février (ou prochain jour ouvrable).

Description de la bourse

La bourse d’excellence en recherche doctorale de la SCEE met en valeur l’excellence de la recherche des étudiant.e.s de doctorat en écologie et en évolution membres de la société.Ces prix visent à reconnaître la grande qualité des travaux menés par les étudiants membres de la SCEE, tout en cherchant à célébrer la diversité des candidats eux-mêmes, des sujets de recherche, des régions géographiques et du type/de la taille de l’institution. Le comité de sélection examinera les candidatures sous l’angle de la diversité, de l’équité et de l’inclusion. Cinq lauréats recevront une bourse de 600 $ et une invitation à présenter leur recherche doctorale lors du symposium dédié aux prix pour les étudiants de cycles supérieurs qui se tiendra lors de la réunion annuelle de la SCEE. En outre, les lauréats peuvent recevoir une allocation allant jusqu’à 1200 $ pour contribuer au coût de déplacement et de participation à la réunion annuelle de la SCEE. Notez que les services de garde pour enfants sont considérés comme une dépense admissible à l’allocation.

Conditions d’éligibilité

Les candidat.e.s doivent être:

1) être inscrit.e.s à un programme de doctorat au cours de l’année de la demande

2) être à un stade avancé de leur thèse (c.-à-d. les deux dernières années), et

3) être membre de la SCEE au moment de la demande.

Les candidat.e.s doivent avoir atteint un stade avancé de leur programme, mais ne doivent pas avoir terminé leurs études au 31 décembre de l’année précédant l’attribution de la bourse (les personnes qui ont terminé leurs études après cette date peuvent envisager de déposer leur candidature au prix de début de carrière de la SCEE). Il n’y a pas d’exigences en ce qui concerne la citoyenneté ou la résidence pour ce prix. Les candidat.e.s doivent adhérer et se conformer au code d’éthique de la SCEE. Les candidat.e.s des années précédentes qui n’ont pas été sélectionné.e.s pour le prix, mais qui répondent toujours aux critères d’admissibilité, sont encouragé.e.s à présenter une nouvelle demande.

Documents à inclure dans la candidature

Les chercheur.euse.s établi.e.s peuvent encourager les doctorant.e.s à déposer leur candidature mais, par souci d’équité, les candidat.e.s doivent soumettre leur propre dossier de candidature.

Les candidatures doivent contenir les documents suivants dans l’ordre indiqué :

1. Un formulaire de déclaration de bourse de la ou du candidat.e dûment rempli (version bourse de doctorat), incluant une section sur les circonstances particulières*.

*Circonstances particulières (environ 300 mots):

Les étudiants peuvent décrire toute circonstance particulière susceptible d’avoir affecté leurs recherches ou leur productivité. Cette section permet d’expliquer comment des événements importants ou des défis ont eu un impact sur votre parcours académique. Cela inclut, mais n’est pas limité à, des problèmes de santé, des responsabilités familiales ou de soins, des congés parentaux, des handicaps, des traumatismes ou pertes, des problèmes liés à COVID-19 ou d’autres perturbations importantes de la vie. Veuillez inclure des informations sur la durée de la perturbation, l’impact sur la charge de travail et les effets spécifiques sur la recherche.

Remarques supplémentaires:

  • Confidentialité: Ne pas inclure les noms ou les détails personnels d’autres personnes
  • Les juges évalueront la qualité de votre travail pendant les périodes non affectées par des circonstances particulières. Le temps perdu ou affecté par ces événements ne pénalisera pas votre candidature.

2. Résumé de la thèse (300 mots environ): Un résumé clair et concis de la thèse (objectifs et résultats), incluant l’impact plus large de vos recherches, comment cette recherche contribue à avancer les connaissances dans ce domaine et aborde une question fondamentale et/ou appliquée en écologie et en évolution.

 

3. Sélection des contributions (1 page environ) : Sous trois sous-titres, mettez en évidence (i) les articles évalués par des pairs, (ii) communications orales académiques (p. ex., présentation lors d’une conférence, poster, présentation éclair, etc.), (iii) reconnaissances/prix accordés pour vos recherches et/ou autres travaux en écologie et évolution (p. ex., bourses de voyage, prix pour une présentation, etc.), et (iv) autres réalisations.. La.le candidat.e doit retirer son nom de toutes les publications et le remplacer par “Candidat.e”, en gras.

Remarque :

  • Les articles évalués par les pairs comprennent ceux qui sont publiés, en cours d’évaluation ou en révision (inclure le numéro de soumission) et les prépublications (inclure un DOI).
  • Les présentations et/ou les affiches peuvent inclure les conférences, les présentations invitées, les séminaires et les panels.
  • Les autres réalisations peuvent inclure toute autre réalisation que l’étudiant.e souhaite souligner (p. ex., contributions à des projets de recherche plus vastes, collaborations avec des communautés, des gouvernements, des ONG ou des entreprises, révision de manuscrits pour publication, etc.). Ces travaux ne doivent pas répéter ce qui est indiqué dans la section “Activités pertinentes”, bien qu’il puisse y avoir des chevauchements.

4. Activités pertinentes (300 mots environ) : Description des activités professionnelles et extracurriculaires qui démontrent les habiletés du ou de la candidat.e en communication et en leadership, incluant les activités en dehors de la recherche mais liées à l’avancement des domaines de l’écologie et évolution (p. ex., activités de sensibilisation, mentorat, bénévolat, participation à des comités, publications non évaluées par des pairs, etc.) et le leadership dans l’institution d’origine ou avec d’autres communautés académiques (p. ex., organisation de sortie sur le terrain, lancement d’initiatives, contribution à des groupes de travail, etc.).

5. Lettre de recommandation : Une lettre de recommandation (1 page environ) de votre directeur.rice de thèse ou d’un membre du comité de thèse est requise pour chaque candidat.e. Les lettres doivent indiquer clairement que la.le candidat.e est sur le point d’achever sa thèse et discuter de la nouveauté et de l’impact de la recherche de thèse de la ou du candidat.e, de son implication dans des activités (par exemple, communication au public, bénévolat, mentorat, etc.), ainsi que de la qualité et de l’impact des contributions du candidat, qui vont au-delà du simple nombre d’articles/présentations orales, par exemple, les caractéristiques interpersonnelles, les défis uniques rencontrés (par exemple, COVID-19), etc.

Les lettres ne doivent pas contenir le nom de la ou du candidat.e, mais plutôt des termes non identifiants tels que “La.le candidat.e”, ou des termes similaires. Par exemple, “La.le candidat a été membre de mon laboratoire…”.

Soumission de votre candidature

Les sections 2 à 4 doivent être soumises sous la forme d’un fichier pdf unique portant le nom “nomfamille_initialeprénom_SCEE_prixDoctorat.pdf”, accompagné de la section 1 (formulaire de déclaration) à l’adresse csee.awards.prix.scee@gmail.com (p. ex. : Tremblay_J_SCEE_prixDoctorat.pdf). La lettre de recommandation doit être envoyée par le ou la répondant.e à la même adresse électronique (csee.awards.prix.scee@gmail.com) et doit avoir le même format que la demande avec “_Lettre” ajouté à la fin (p. ex. : Tremblay_J_CSEE_prixDoctorat_Lettre.pdf). Tous les documents doivent être envoyés avant la date limite. Nous répondrons à chaque courriel de confirmation de réception dans un délai d’une semaine.

Veuillez noter: le nom (prénom ou nom de famille) du ou de la candidat.e ne doit pas apparaître dans la demande, à l’exception des noms de fichiers. Cette anonymisation a pour but de réduire les biais lors du processus d’évaluation. Si les candidatures ne sont pas correctement anonymisées, la.le candidat.e risque d’être disqualifié.e.

Autres informations importantes

Les candidat.e.s retenus donneront une présentation de 30 minutes (23 minutes de présentation et 7 minutes de période de questions et de transition) au symposium dédié aux prix pour étudiant.e.s aux cycles supérieurs, et ne pourront pas faire une autre présentation pendant la conférence. Les lauréat.e.s peuvent présenter un poster séparément s’il y reste de la place. Les candidat.e.s retenu.e.s doivent accepter le prix et confirmer leur inscription par courriel dans un délai d’une semaine à compter de l’annonce des résultats. Les candidat.e.s retenu.e.s ne seront pas éligibles pour les bourses de voyage pour étudiants/post-doctorants car ils ont déjà droit à une allocation pour contribuer aux frais de voyage.