Projet de doctorat sur les indicateurs de biodiversité pour la finance responsable

Le laboratoire de Dominique Gravel au Département de Biologie de l’Université de Sherbrooke, et la professeure Jie He du Département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke sont à la recherche d’un-e étudiant.e pour commencer un doctorat dès janvier 2024.

En se basant sur une approche multidisciplinaire qui intègre des connaissances en biologie et sciences de l’environnement, et un intérêt marqué pour la transmission des savoirs aux secteurs de la finance, le.la doctorant.e développera son projet portant sur le lien entre les décisions d’investissement prises par les grands investisseurs institutionnels du Québec et l’impact de leurs choix sur la biodiversité locale, incluant la conservation et d’autres aspects bio-culturels.

Le projet s’appuie sur les efforts de normalisation de la divulgation d’impacts, comme ceux de la Task Force on Nature-Related Financial Disclosures. Le.ladoctorante travaillera en étroite collaboration avec l’équipe qui développe la base de données de Biodiversité Québec et l’équipe Finance et Biodiversité de la Société pour la nature et les parcs SNAP Québec. Cette collaboration vise, entre autres, à développer une série d’indicateurs d’impact sur la biodiversité locale pour les équipes ESG et d’investissement de Fondaction et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ces indicateurs serviront à mieux mesurer l’impact des investissements sur la biodiversité.

Le projet est supporté financièrement pour une durée de quatre ans, dont un stage MITACS à la SNAP Québec. L’étudiant.e se joindra à un laboratoire et à un département dynamiques et diversifiés, avec de nombreuses opportunités de formation et de réseautage via le Centre de la science de la biodiversité du Québec, la SNAP Québec et le milieux de la finance.

Nous sommes à la recherche de candidat.e.s ayant un double intérêt pour les sciences de l’environnement et l’économie. Le laboratoire de Dominique Gravel collabore avec plusieurs chercheurs et chercheuses en biologie et en sciences de l’environnement ayant des approches multidisciplinaires, incluant l’intégration de données, les statistiques, la télédétection, l’économie, les services écosystémiques et la vulgarisation scientifique.

Le/la candidate idéal aspire à faire carrière dans la recherche scientifique/économique et l’enseignement universitaire, possède un talent et une passion pour la vulgarisation et l’opérationnalisation des savoirs, et est à l’aise dans une grande diversité de milieux, incluant ceux de la finance et de la politique environnementale. Le stage à la SNAP Québec comporte aussi la possibilité d’exercer ses habiletés de vulgarisateur et de conférencier.

Profil recherché

•Maîtrise en sciences de l’environnement, en biologie, en économie ou dans toute autre discipline pertinente pour le projet; un certain intérêt pour les méthodes quantitativessera considéré comme un atout.

•Démontrer une bonne capacité à rédiger et à communiquer en français ;

•Savoir faire preuve de leadership, d’esprit d’analyse et de rigueur ;

•Démontrer une excellente capacité à organiser son travail et à respecter les échéances ;

•Avoir des expériences en évaluation de services écosystémiques, en création d’indicateurs et en animation scientifique seront aussi considérées comme des atouts.

Lieu d’étude/recherche et du stage: à l’Université de Sherbrooke (Campus Sherbrooke) 80% du temps; aux bureaux de la SNAP Québec à Montréal pour le stage MITACS, 20% du temps la première année du doctorat (frais de déplacement 100% remboursés)

Début : Janvier 2024

Statut: Temps plein

Pour postuler:

Envoyer un CV ainsi qu’une lettre décrivant les motivations pour ce projet de doctoratet les objectifs de formation(veuillez écrire aux trois adresses de courriel listées ci-dessous en même temps). Nous contacterons les candidat.e.s sélectionné.e.s. Le poste est ouvert jusqu’à la sélection d’un.e candidat.e.

dominique.gravel@usherbrooke.ca
jie.he@usherbrooke.ca
diego@snapquebec.org

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature.