Opportunité de postdoctorat sur les Zones clés pour la biodiversité et la cartographie de l'intégrité écologique dans une perspective bioculturelle

La Wildlife Conservation Society Canada (WCSC) et Biodiversité Québec collaborent pour identifier et établir un réseau complet de Zones clés pour la biodiversité (ou KBA pour Key Biodiversity Areas) au Québec. L’initiative KBA identifie les sites qui contribuent de manière significative à la persistance de la biodiversité à l’échelle nationale et mondiale, en utilisant un standard établi et des lignes directrices qui sont quantitatifs et appliqués de manière cohérente à travers le Canada (et à l’échelle mondiale).  Les multiples critères (A-E) du standard KBA se concentrent sur les diverses valeurs de biodiversité, y compris les espèces et les écosystèmes rares et menacés, et les sites où se rassemblent des populations d’espèces à certains moments de leur cycle de vie.

Le projet se concentrera sur le développement et l’application du critère C du standard KBA pour le Québec, qui a pour but d’identifier les paysages de la planète dont l’intégrité écologique est encore très élevée. À ce jour, les discussions à l’échelle mondiale sur l’intégrité écologique sont principalement axées sur les indicateurs biophysiques, compris dans une perspective scientifique occidentale. Cependant, au Québec (et au Canada), l’équipe KBA propose d’appliquer le critère C en utilisant à la fois les caractéristiques biophysiques de l’intégrité écologique qui sont actuellement prises en compte dans les lignes directrices KBA et les indicateurs bioculturels de l’intégrité écologique identifiés comme importants par les communautés autochtones dans différentes régions.

Ce projet vise spécifiquement à (1) identifier les indicateurs clés et les jeux de données liés à l’intégrité écologique dans le nord du Québec en analysant la littérature et en discutant avec des experts et des détenteurs de connaissances; (2) cartographier le spectre de l’intégrité écologique et bioculturelle dans le nord du Québec; (3) identifier les sites potentiels répondant au critère C du standard KBA mondial.

Le salaire offert est de 55000$/an pour deux ans avec possibilité de prolongation. La personne postdoctorante se joindra au programme de formation en méthodes numériques appliquées à la science de la biodiversité BIOS2et elle profitera d’un riche réseau de collaborateurs, d’opportunités de stages et de voyages, d’activités de formation et de groupes de travail. Ellesera co-supervisée par Dominique Gravel de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et Ciara Raudsepp-Hearne de la WCSC, en collaboration avec la coordinatrice de l’initiative KBA pour le Québec Kim Gauthier Schampaert (UdeS), et la coordinatrice nationale des critères KBA pour les écosystèmes Lucy Poley (WCSCS). La personne postdoctorante sera également impliquée dans les activités de la Coalition KBA canadienne et de Biodiversité Québec.

Les candidat.e.s doivent être titulaires d’un doctorat en écologie ou en géographie, avoir une solide expérience en science des données et pouvoir commencer à la session d’été ou d’automne 2024.

La candidature consiste en une lettre de motivation, un CV détaillé et le nom de 3 références. Le poste est ouvert jusqu’à la fin mars 2024 ou jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Le poste sera basé à l’Université de Sherbrooke, une université francophone dans une région bilingue, et la connaissance du français n’est pas obligatoire. La sélection se fera selon une procédure rigoureuse visant à respecter l’équité, la diversité et l’inclusion et nous encourageons les personnes issues des minorités à poser leur candidature.

Veuillez faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante:

Dominique Gravel (dominique.gravel@usherbrooke.ca)
Ciara Raudsepp-Hearn (craudsepp@wcs.org)