PROJET DE DOCTORAT: QUANTIFIER LA BIODIVERSITÉ ACOUSTIQUE POUR PRÉDIRE LES IMPACTS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Le réseau de suivi de la biodiversité réalisé par le Gouvernement du Québec vise à documenter les changements de biodiversité à large échelle spatiale. Près de 300 stations sont suivies depuis 2016, au moyen d’une trentaine d’indicateurs et de groupes taxonomiques dans une variété de milieux. 

Nous sommes à la recherche d’un.e étudiant.e au doctorat qui exploitera les données des inventaires acoustiques en milieu terrestre (forestier et toundra) et humide (tourbière et marais). Ces inventaires visent les oiseaux, les mammifères, les anoures et les insectes. 

Date de début : Été 2024 ou Automne 2024 

Objectifs: Développer des modèles statistiques pour évaluer les changements de biodiversité à grandes échelles spatiales; Quantifier les changements phénologiques des espèces et des communautés animales en utilisant des données acoustiques identifiées à l’écoute et par intelligence artificielle. 

Exigences : Diplôme de M. Sc. en biologie, foresterie, écologie, environnement ou biostatistiques. Expérience en gestion de bases de données, en programmation, ou un intérêt à développer ces compétences. Compétences avancées en analyse de données, particulièrement dans l’estimation de paramètres démographiques avec R, JAGS ou NIMBLE sont considérées un atout. 

Environnement de travail : Les activités de recherche se dérouleront à l’Université Laval sous la supervision de Marc Mazerolle, ainsi qu’au MELCCFP sous la supervision de Anouk Simard. La personne retenue se joindra à l’équipe multidisciplinaire de Biodiversité Québec incluant des partenaires des milieux académique, gouvernementaux, et autochtones. Biodiversité Québec valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Un soutien financier de 22 000$/année est garanti pour quatre années. 

Pour postuler : Envoyer une lettre de présentation décrivant les intérêts de recherche, un CV et une copie des relevés académiques non-officiels à Marc Mazerolle (marc.mazerolle@sbf.ulaval.ca) et Anouk Simard (anouk.simard@mffp.gouv.qc.ca) en inscrivant « Candidature PhD acoustique – nom » comme objet. L’offre demeurera en vigueur jusqu’à la sélection d’un.e candidat.e.