PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN BIOLOGIE/ÉCOLOGIE AQUATIQUE et/ou LIMNOLOGIE

Période de l’emploi Poste temporaire de 3,5 ans au département de biologie de l’Université de Moncton, NB

Fonction et information générale

Il s’agit d’un poste à temps complet de 3,5 ans à pourvoir au rang d’adjoint à compter du 1er janvier 2025. Ce poste dans le domaine de la biologie/écologie aquatique et/ou de la limnologie est rattaché au Département de biologie de la Faculté des sciences.

Dans le cadre des fonctions universitaires d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité, la personne retenue sera appelée à offrir des cours aux trois cycles universitaires dans les domaines de la biologie aquatique ainsi que dans d’autres domaines connexes, à encadrer les personnes étudiantes à ces niveaux et à mener des travaux de recherche dans son domaine de spécialisation. La tâche comprend aussi une participation active aux activités du Département et de la Faculté.

L’Université de Moncton est un établissement de langue française en milieu acadien. Elle souscrit à l’équité en matière d’emploi et encourage les candidatures de toutes personnes qualifiées : Autochtones, personnes en situation de handicap, femmes, hommes, personnes membres de minorités de genre, des communautés LGBTQ2+ ou de minorités racialisées. Les annonces sont faites conformément aux exigences relatives à l’immigration au Canada. Pour plus de renseignements sur l’Université, veuillez consulter le site www.umoncton.ca.

Particularités Les personnes candidates à ce poste possèdent un doctorat (Ph. D.) et démontrent une connaissance approfondie en biologie/écologie aquatique et/ou en limnologie. Une expérience postdoctorale est souhaitable. Les candidatures de personnes sur le point d’obtenir le doctorat au cours de la prochaine année seront également considérées.

La priorité sera accordée aux personnes candidates qui possèdent un bon dossier de recherche et qui font preuve de leur capacité à élaborer un programme de recherche subventionné dans leur domaine de spécialisation. L’expérience en enseignement au niveau universitaire est un atout. La maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, est essentielle dès l’embauche.

Le dossier doit comprendre :

1) une lettre d’intention spécifiant les champs d’intérêt en enseignement et en recherche;

2) un curriculum vitæ détaillé;

3) une copie des relevés des études universitaires et des diplômes obtenus;

4) une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse faisant état du niveau d’avancement des études doctorales et d’un échéancier pour l’obtention du doctorat, le cas échéant;

5) un exemplaire (ou le lien DOI) des publications, une description des activités de recherche anticipées (maximum de 5 pages) et tout autre document pertinent permettant d’évaluer le potentiel en recherche;

6) des exemples de plans de cours, évaluations ou examens, recueils de textes/notes de cours, des évaluations de l’enseignement par des personnes étudiantes ou des pairs et tout document pertinent permettant d’évaluer les compétences en enseignement; dans le cas d’une personne candidate sans expérience en enseignement, sa vision ou sa philosophie de l’enseignement universitaire;

7) Aux fins de référence, trois lettres de recommandation envoyées directement à la doyenne de la Faculté des sciences à l’adresse courriel : sciences@umoncton.ca en incluant le numéro de référence ou concours;

8) Le nom, le titre et les coordonnées des trois références.

Veuillez noter que le comité de sélection pourrait demander aux personnes candidates de faire une présentation de recherche et de présenter un cours simulé ou un séminaire.

Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir leur dossier par le site Web en indiquant le numéro de référence du concours. Seuls les dossiers acheminés par le site Web seront considérés. Un dossier incomplet à la fermeture du concours ou sans les lettres de recommandation requises ne sera pas considéré.

Toute personne candidate qui n’a pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente doit obtenir un permis de travail avant la date d’entrée en fonction pour le poste.

Lien vers l’offre d’emploi : https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=21477&Type=2