Poste de doctorat - Conséquences de l’aptitude phénotypique des stratégies d’accouplement alternatives chez un insecte dimorphe mâle

Un poste de doctorat est disponible sous la supervision du Dr Clint Kelly à l’Université du Québec à Montréal à partir de septembre 2024 ou janvier 2025.

Nous recherchons un étudiant passionné, motivé et curieux pour étudier les conséquences de l’aptitudes phénotypique (fitness) des stratégies d’accouplement alternatives chez un insecte dimorphe mâle. En premier lieu, le candidat retenu identifiera les tactiques utilisées par les mâles pour accumuler du succès dans l’accouplement, et évaluera ensuite l’impact du succès de l’accouplement sur le succès reproducteur. Il examinera aussi s’il y a un compromis entre les investissements dans la pré-copulation (armes) et les traits post-copulatoires (taille du testis). Enfin, il déterminera le(s) mécanisme(s) de compétition des spermatozoïdes utilisés par les males pour rivaliser avec leurs rivaux. Les tâches et responsabilités du candidat comprendront l’analyse moléculaire de la paternité, l’échantillonnage sur le terrain, la conception expérimentale, l’observation comportementale, ainsi que les soins et l’élevage des animaux.

Les candidats doivent être titulaires d’un BSc ou d’un MSc avec une expérience pertinente en écologie comportementale ou en comportement animal.

Le financement est disponible pour les étudiants par le biais d’une variété de sources, y compris les positions d’assistant d’enseignement (français uniquement car les cours sont enseignés en français), les bourses d’études universitaires et les fonds de recherche ; en plus, les étudiants demanderont des bourses d’études supérieures externes du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CSER) et/ou Fonds de recherche Nature et technologies (FRQNT).

Le Kelly Labo est membre du Groupe de Recherche sur l’Écologie Évolutive des Interactions Biologiques (GREEIB), qui fait partie du grand Département des Sciences Biologiques actif dans la recherche à l’UQAM (https://bio.uqam.ca). L’Université du Québec à Montréal est une université de langue française située au cœur de Montréal.

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer une brève description de vos intérêts de recherche, vos relevés de notes et un CV à kelly.clint@uqam.ca.