Projet de Maîtrise disponible – Université du Québec à Chicoutimi

Variabilité spatiale des caractéristiques des communautés intertidales de divers écosystèmes côtiers du Saint-Laurent

Contexte

Le littoral, lieu le plus habité et utilisé par l’homme (activités économiques, culturelles, récréotouristiques, etc.), possède des habitats remplissant plusieurs rôles importants dans le fonctionnement des écosystèmes marins, tout en offrant des services écosystémiques diversifiés aux humains. Paradoxalement, la localisation des écosystèmes sur les côtes de l’estuaire et du Golfe du Saint-Laurent n’est pas encore établie et une évaluation des services des écosystèmes côtiers reste inexistante.

Objectifs

Estimer des valeurs de biomasse, de productivité, de diversité, de stockage du carbone de divers écosystèmes, de ; ii) comparer les sites établis à ceux dégradés; et iii) d’établir des liens génétiques entre les populations des écosystèmes ciblés. Ces travaux, faits en collaboration entre quatre universités, génèreront des résultats importants en écologie et ajouteront un éclairage sur les liens entre la biodiversité, les fonctions et les services offerts par les écosystèmes.

Le candidat doit avoir un BSc en biologie, en sciences marines, en environnement ou autres domaines connexes. Ses occupations passées devront démontrer qu’il détient un bon dossier académique avec des réalisations pertinentes. Il devra aussi montrer ses bonnes capacités organisationnelles, de communications et d’écritures scientifiques.

L’étude des demandes commencera en avril 2018

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature uniquement par courriel à l’adresse suivante : mathieu.cusson@uqac.ca. Ce courriel devra comprendre :

  • Une lettre de présentation expliquant les raisons qui motivent à appliquer sur ce poste;
  • Un curriculum vitae contenant toute l’information pertinente à l’évaluation de la candidature (dont l’adresse de deux répondants).

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. Le processus de sélection se continuera tant que le poste n’est pas pourvu.

Mathieu Cusson, Ph. D.
Professeur agrégé
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1 Canada
Mathieu.Cusson@uqac.ca

FacebookTwitterGoogle+Share