Projet de maîtrise avec bourse

Un regard sur les gènes fonctionnels des microorganismes du sol !

Les communautés microbiennes sont à l’origine du recyclage de l’azote au sein des sols et de son retour vers l’atmosphère et l’hydrosphère sous des formes inorganiques. Par sa présence, l’arbre offre un habitat structuré, oxygéné et durable modulant les communautés microbiennes du sol et leur efficacité à recycler l’azote sous différentes formes avec des conséquences contrastées pour la rétroaction climatique. En zone inondable, la présence de l’arbre pourrait éviter une forte perte de d’oxyde nitreux et de nitrate en favorisant soit l’inhibition de la nitrification soit une dénitrification complète. Pour mieux mettre en évidence ce rôle de l’arbre comme régulateur de fonctions microbiennes, le projet vise à analyser l’ADN microbien du sol par métagénomique pour caractériser les gènes liés au cycle de l’azote le long d’un gradient d’usages des terres dans la zone inondable du lac St-Pierre, où cohabitent champs cultivés, prairies permanentes et marécages arborées.

Nous recherchons un(e) candidat(e) passionné(e) par l’écologie microbienne et la biogéochimie des cycles élémentaires. L’étudiant(e) travaillera au sein d’une équipe d’écologues et de biologistes moléculaires répartis au Centre de Foresterie des Laurentides du Service Canadien des Forêts (Ressources Naturelles Canada) et à l’Université du Québec à Trois-Rivières sous la co-supervision de Christine Martineau (profil) et Vincent Maire (profil). Le travail se déroulera à la fois sur le terrain autour du Lac St-Pierre, reconnu comme site Ramsar (info) et au laboratoire. Les analyses bioinformatiques et statistiques seront une composante importante de ce projet. Elle ou il sera basé(e) à l’UQTR (Trois-Rivières) ou au Centre de Foresterie des Laurentides (Québec) et sera affilié(e) aux Centre d’Études Nordiques (site web) et Centre RIVE (site web).

Une bourse de 20,000 $ par an (pendant deux ans) accompagne ce projet mais les candidats possédant déjà une bourse majeure (e.g. CRSNG, FQRNT) ou qui l’obtiendront durant la maitrise pourront recevoir d’autres bénéfices. L’étudiant(e) commencera à l’hiver ou au printemps 2024.Si cette offre vous intéresse, envoyer d’ici le 15 octobre 2023 à vincent.maire@uqtr.ca les informations suivantes : (1) votre CV, (2) un relevé de notes incluant les noms des cours (il peut être non-officiel), et (3) une lettre de motivation.