La SCEE est solidaire des pêcheurs mi’kmaq.

Réponse de la SCEE aux attaques contre les pêcheurs mi’kmaq

La Société canadienne pour l’écologie et l’évolution (SCEE) appuie la communauté mi’kmaq dans ses efforts de gestion durable de la pêche conformément à ses droits conférés par les traités.

En tant que chercheurs, nous tenons à souligner que le respect des droits de la première nation Sipekniꞌkatik ne va pas à l’encontre de nos connaissances des pêches pertinentes et des principes de biologie de la conservation. Rien n’indique que la pêche au homard telle que pratiquée actuellement par la première nation Sipekniꞌkatik constitue une menace pour les populations de homard. Nous sommes profondément préoccupés par le recours erroné à la science pour justifier des actes de violence contre les pêcheurs mi’kmaq et leurs communautés.

Nous joignons notre voix à toutes celles qui demandent au gouvernement fédéral d’agir immédiatement et de façon décisive à fin de protéger les pêcheurs mi’kmaq. La SCEE exhorte également le ministre de Pêches et Océans à prendre des mesures immédiates pour collaborer avec les Mi’kmaq à l’élaboration de politiques de gestion des pêches fondées sur des principes scientifiques.

Cet article récent de Vanessa Minke-Martin dans le magazine Hakai (en anglais) offre une discussion supplémentaire sur les questions de conservation liées à la pêche au homard.
https://www.hakaimagazine.com/news/mikmaw-fishery-dispute-is-not-about-conservation-scientists-say/