APPEL À CANDIDATURES : PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE AU DOCTORAT 2020

La Société canadienne d’écologie et d’évolution (SCEE) invite les étudiantes et étudiants au doctorat qui sont à un stade avancé de leurs études à faire une demande pour recevoir notre prix d’excellence en recherche au doctorat. Les personnes lauréates recevront 500 $ et auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche lors de notre symposium dédié au congrès annuel de la SCEE, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2020 dans la belle ville d’Edmonton, Alberta, Canada. Les gagnants et gagnantes recevront également une allocation de voyage de 1500 $ pour couvrir leurs frais de voyage pour assister au congrès.

Date limite

La date limite pour postuler est le 2 mars 2020. Les résultats seront annoncés au moins deux semaines avant la clôture de la période d’inscription « early bird ».

Portée et critères

Ce prix vise à mettre en valeur l’excellence en recherche étudiante au sein de la société. Les personnes lauréates devront avoir mené des recherches de haute qualité qui abordent des questions fondamentales ou qui sont de nature appliquée dans les domaines de l’écologie et de l’évolution. En plus de la grande qualité scientifique, le comité de sélection vise à promouvoir la diversité en sciences (nous encourageons les candidats et candidates à se référer à l’Engagement pour la diversité et l’inclusion de la SCEE, accessible ici), et à maintenir un équilibre entre les domaines de recherches et les établissements. Nous invitons l’ensemble des doctorants et doctorantes admissibles à faire une demande.

Admissibilité

Pour faire une demande, il faut être (i) inscrit-e à un programme de doctorat dans l’année de la candidature (2020) et (ii) être membre de la SCEE au moment de la demande. Les personnes candidates devront avoir amorcé leur dernière année d’études doctorales (être sur le point de soumettre et de défendre leur thèse), mais ne devront pas répondre aux critères de diplomation de leur programme au moment de la demande (les personnes ayant récemment obtenu un diplôme de doctorat devraient plutôt considérer faire une demande de prix de début de carrière). Les lauréats et lauréates devront assister au congrès de la SCEE à Edmonton en mai et présenter leurs travaux lors de notre symposium dédié (des exemptions seront considérées sur une base individuelle). Les personnes candidates l’année dernière qui n’ont pas été sélectionnées pour le prix, mais qui satisfont toujours aux critères d’admissibilité, sont encouragées à postuler de nouveau.

Demandes

Les demandes doivent inclure les sections énoncées ci-dessous dans l’ordre suivant :

  • Résumé de la thèse (500 mots maximum) : Un résumé des différents chapitres de votre thèse et comment chacun d’entre eux contribue aux domaines de l’écologie ou de l’évolution (des sous-titres sont permis pour chacun des différents chapitres).
  • Autres activités pertinentes (250 mots maximum) : Dans cette section, décrivez une ou plusieurs activités professionnelles ou extrascolaires qui démontrent vos habiletés de communication et de leadership.
  • Sélection de prix et de contributions (1 page maximum) : En utilisant trois titres, mettez en lumière (i) des prix que vous avez reçus, (ii) des affiches scientifiques ou présentations orales que vous avez présentées (iii) et des articles que vous avez publiés. N’incluez pas les articles en préparation, soumis ou en cours de révision pour une revue (y compris les prépublications) – incluez uniquement les manuscrits qui ont été publiés ou qui ont été acceptés définitivement et qui sont « sous presse ». Si un article est sous presse, fournissez le numéro du manuscrit. Le demandeur ou la demandeuse doit retirer son nom de toutes les publications et le remplacer par « Demandeur », en gras.
  • Lettre de soutien de votre directeur ou directrice de recherche ou d’un membre de votre comité d’évaluation de thèse. La lettre doit parler des critères énumérés ci-dessus et clairement énoncer que le candidat ou la candidate est sur le point de compléter sa thèse. Les lettres ne doivent pas contenir le prénom de la personne demandeuse, mais plutôt « La personne demandeuse », ou similaire. Par exemple, « la personne demandeuse a été un membre spectaculaire de mon laboratoire… ».

Les sections 1 à 3 doivent être soumises comme un seul document Word ou PDF et le fichier doit être identifié comme suit : “<nomdefamille_prénom>_CSEE_PhDaward”. La demande doit être acheminée par courriel à cseestudent@gmail.com. La lettre de soutien doit être soumise directement par son auteur ou autrice à la même adresse courriel. Tous les documents devraient être soumis d’ici la date limite indiquée ci-dessus. Nous répondrons à chaque courriel pour confirmer sa réception dans un délai d’une semaine.

Le nom (prénom ou nom de famille) du ou de la demandeuse ne doit apparaître nulle part dans la demande autre que les noms de fichier. Cette anonymisation vise à réduire les biais lors du processus d’évaluation. Le fait de ne pas anonymiser correctement les demandes pourrait entraîner la disqualification.

Autres informations importantes

Les lauréats et lauréates devront donner une présentation orale de 30 minutes (23 minutes de présentation et 7 minutes de questions) lors de notre symposium dédié dans le cadre du congrès annuel de la SCEE et ne pourront pas donner de présentation orale additionnelle. Les personnes candidates non sélectionnées sont encouragées à donner une présentation orale ordinaire ou à présenter une affiche pendant la rencontre, mais ne se verront pas automatiquement assigner une plage de présentation ou un espace pour une affiche. Pour cette raison, l’ensemble des candidates et candidats doivent indiquer leur intérêt à présenter leurs travaux lors du congrès en suivant le processus d’inscription standard et en se fiant aux différentes dates limites annoncées pour le congrès (ceci inclut d’indiquer son intérêt à être considéré-e pour une présentation étudiante ordinaire ou à participer aux prix pour les affiches scientifiques). Les lauréats et lauréates peuvent présenter une affiche si l’espace est disponible. Les candidats et candidates retenus doivent répondre pour accepter le prix et confirmer leur inscription dans la semaine suivant la notification. Recevant déjà une allocation, les candidats et candidates retenus seront inéligibles aux bourses de voyage pour personnes aux études ou postdoctorat.