Bourses et prix pour membres étudiants

La SCEE offre des bourses de voyage ainsi que des prix pour les meilleures présentations pour chaque congrès annuel.

Bourses de voyage

La SCEE offre un appui aux étudiants devant se déplacer pour participer au congrès annuel. En 2018 la SCEE attribuera 20 bourses de voyage à des étudiants membres donnant une présentation orale ou par affiche au congrès annuel et 5 bourses à des post-dctorant membres de la SCEE (également de 500$). Pour être admissible à l’une de ces bourses de voyage, vous devez :

  • être membre étudiant ou postdoctoral;
  • avoir réglé vos frais d’inscription à la SCEE;
  • donner une présentation orale ou par affiche;
  • vivre à plus de 500 km du lieu de tenue du congrès.

Les récipiendaires seront choisis au hasard. Si vous souhaitez que votre candidature soit considérée, vous devez faire parvenir le courriel confirmant l’envoi de votre proposition de présentation  ainsi que l’adresse de votre université à CSEEstudent@gmail.com d’ici la date limite d’inscription hâtive (1er avril 2018). Un accusé de réception vous sera envoyé. Vous devez indiquer que vous êtes membre de la SCEE pour être éligible. Nous vous enverrons un courriel confirmant que votre demande a été reçue et les récipiendaires seront avisés deux semaines après la date limite d’inscription hâtive.

Prix des meilleures présentations étudiantes

À chaque année, la SCEE organise un concours pour récompenser les meilleures présentations étudiantes à l’oral et par affiche au congrès annuel. Des prix en argent de 500$, 300$ et 200$ sont décernés aux trois meilleures présentations de chaque type. Les inscriptions pour la participation au concours ne sont acceptées que jusqu’à la fin de la période d’inscription hâtive. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de soumettre un résumé pour participer au concours. Vous n’avez qu’à cocher la case appropriée lors de votre inscription au congrès annuel.

Prix de diversité et d’excellence en recherche au doctorat

La SCEE invite les étudiants au doctorat qui sont à un stade avancé de leur parcours à faire une demande pour recevoir notre prix de diversité et d’excellence en recherche au doctorat. Les lauréats recevront 500$ et auront l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche lors de notre symposium spécial des étudiants gradués lauréats à la rencontre annuelle de la SCEE.

Portée et critères

Ce prix vise à mettre en valeur l’excellence en recherche étudiante au sein de la société. Les lauréats devront avoir mené de la recherche de haute qualité qui aborde des questions fondamentales ou qui est de nature appliquée dans les domaines de l’écologie et de l’évolution. En plus du mérite démontré, le comité de sélection vise à promouvoir la diversité en sciences (nous encourageons les candidats à se référer au communiqué de diversité récemment publié par la SCEE), et à balancer domaine de recherche et représentation institutionnelle. Tous les étudiants de doctorat éligibles sont encouragés à faire une demande.

Éligibilité

Pour faire une demande, les candidats doivent être inscrits à un programme de doctorat et être membres de la SCEE au moment de la demande. Les candidats devront avoir amorcé leur dernière année d’études doctorales (être sur le point de soumettre et de défendre leur thèse), mais ne devront pas répondre aux critères de diplomation de leur programme au moment de la demande (les récents détenteurs d’un diplôme de doctorat devraient plutôt considérer faire une demande de prix de début de carrière). Les lauréats devront assister à la rencontre annuelle de la SCEE à Guelph en juillet et devront présenter leurs travaux lors de notre symposium des étudiants gradués lauréats (des exemptions pour raisons parentales seront considérées au cas par cas). Les candidats qui n’ont pas été retenus l’an dernier, mais qui rencontrent toujours les critères d’éligibilité sont encouragés à faire une nouvelle demande.

Demandes

Les demandes doivent inclure les sections énoncées ci-dessous dans l’ordre suivant :

  • Résumé de la thèse (500 mots maximum) : Une vue d’ensemble des différents chapitres de votre thèse et comment chacun d’entre eux contribue aux domaines de l’écologie ou de l’évolution (des sous-titres sont permis pour chacun des différents chapitres).
  • Autres activités pertinentes (250 mots maximum) : Dans cette section, décrivez une ou plusieurs activités professionnelles ou extracurriculaires qui démontrent vos habiletés de communication et de leadership.
  • Sélection de prix et de contributions (1 page maximum) : En utilisant trois titres, mettez en lumière des prix que vous avez reçus, des présentations orales que vous avez données, des affiches scientifiques que vous avez présentées ou des articles que vous avez publiés.
  • Lettre de soutien de votre directeur de recherche ou d’un membre de votre comité d’évaluation de thèse. La lettre doit mettre en valeur la demande selon les critères ci-haut et clairement énoncer que le candidat est sur le point de compléter sa thèse.

Les sections 1 à 3 doivent être soumises comme un seul document Word ou PDF et le fichier doit être identifié comme suit : “<nomdefamille>_CSEE_PhDaward”. La demande doit être acheminée par courriel à cseestudent@gmail.com. La lettre de soutien doit être soumise directement de l’auteur à la même adresse courriel. La date limite pour soumettre les demandes est le 20e avril 2018.

Autres informations importantes

Les lauréats devront donner une présentation orale de 30 minutes lors de notre symposium des étudiants gradués lauréats à la rencontre annuelle de la SCEE et ne pourront pas donner de présentation orale additionnelle ou présenter une affiche scientifique séparée. Les candidats non-sélectionnés sont encouragés à donner une présentation orale régulière ou à présenter une affiche pendant la rencontre, mais ne se verront pas automatiquement assignés une plage de présentation ou un espace pour une affiche. Pour cette raison, tous les candidats doivent faire part de leur intérêt à présenter leurs travaux lors de la rencontre en suivant le processus d’inscription standard et en se fiant aux différentes dates limites annoncées pour la rencontre (ceci inclus d’indiquer son intérêt à être considéré pour une présentation étudiante régulière ou à participer aux prix pour les affiches scientifiques). Les cinq finalistes seront reconnus lors de la rencontre.

Notez que le masculin est utilisé dans le présent document afin d’alléger le texte.

Voici quelques conseils pour une présentation orale ou une affiche de qualité.