Professeur adjoint en physiologie cellulaire et moléculaire animale, Université de Montréal (Référence FAS 09–19/5_2). Date limite: 1er mars 2020.

Le département de sciences biologiques sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en biologie animale, plus spécifiquement en physiologie cellulaire et moléculaire. Le groupe de physiologie de l’Université de Montréal mène des recherches diversifiées en physiologie comparative, signalisation cellulaire, physiologie mitochondriale, développement et plasticité du système nerveux. Les candidatures seront reçues jusqu’au premier mars 2020.

La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles, à encadrer des étudiants aux études supérieures, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement ainsi qu’à contribuer aux activités de l’institution. La tâche d’enseignement pourrait inclure des cours d’introduction à la physiologie, la biologie cellulaire et d’autres contributions aux programmes du département de sciences biologiques.

Préséance sera accordée aux candidats ayant démontré une expertise en recherche dans le domaine de la biologie cellulaire, la biologie moléculaire, la physiologie comparative ou l’évolution moléculaire. Une expertise en microscopie serait un atout. La personne retenue devra développer un programme de recherche compétitif incorporant des collaborations internes et externes, en plus d’exceller en enseignement. Les candidats doivent détenir un Ph. D.; une expérience antérieure en enseignement et en recherche postdoctorale est préférable.

Le département de sciences biologiques accueille approximativement 450 étudiants au premier cycle, 120 étudiants aux cycles supérieurs et 32 professeurs réguliers. Le programme de baccalauréat en sciences biologiques comporte trois spécialisations: biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et biodiversité, écologie et environnement. Les intérêts de recherche des professeurs du département sont divers et ils participent à différents groupes de recherche souvent interdisciplinaires. Le département est localisé au Campus MIL de l’Université de Montréal, avec les départements de chimie, géographie et physique (https://campusmil.umontreal.ca/).

Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre d’intention, un curriculum vitæ, des copies de leurs plus récentes publications, un énoncé de leur philosophie d’enseignement (max. une page) et leur proposition de recherche (max. deux pages). Au moins trois lettres de recommandation professionnelles doivent être envoyées directement au directeur du département de sciences biologiques.

Daniel Boisclair
Faculté des arts et sciences/Département de sciences biologiques
Campus MIL
1375 avenue Thérèse Lavoie-Roux
Montréal, QC
H2V 0B3
Téléphone: (514) 343-6875
Courriel : daniel.boisclair@umontreal.ca
Site web : bio.umontreal.ca

Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal.

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.