Opportunité de recherche doctorale ou post-doctorale: Écologie écosystémique des lacs de montagne le long des gradients d’altitude et de la récolte de truites exotiques

Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal Canada

Date de début: mai 2020

Un étudiant au doctorat ou un boursier postdoctoral dispose d’une opportunité excitante d’examiner le métabolisme des écosystèmes lacustres et les émissions de gaz à effet de serre dans les lacs des Rocheuses le long de gradient d’altitude et de récolte d’ombles de fontaine exotiques. Le projet fait partie d’un programme de recherche collaborative dans le cadre duquel nous récoltons de manière sélective des populations entières d’ombles de fontaine exotiques à différentes altitudes dans le cadre d’expériences répétées à l’échelle de l’écosystème. Le projet impliquera des collaborations avec des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Concordia et de Parcs Canada.

Le candidat sélectionné aura l’avantage de travailler avec un ensemble de données existant, mais pas encore publié :

– Collecte de données estivales sur trois ans concernant le métabolisme des écosystèmes (à partir de 2017)

– Deux à trois ans de collecte estivale pour les gaz à effet de serre (à partir de 2017)

Le candidat retenu participera à l’élaboration et à la conception du projet en participant à la saison de terrain de 2020 dans les parcs nationaux Kootenay et Banff, au Canada.

Le candidat sélectionné aura la chance de bénéficier de l’expérience de travailler dans un groupe hautement collaboratif avec des expertises dans les écosystèmes aquatiques à l’UQAM et dans les pêcheries à l’université de Concordia. Le poste se trouve à l’UQAM qui est situé au centre-ville de Montréal, une ville canadienne dynamique et connectée à l’international.

Les candidats qualifiés auront idéalement un diplôme de maîtrise (ou doctorat) en sciences des écosystèmes aquatiques. De l’expérience dans le traitement des données d’oxygène dissous à haute fréquence et des mesures au niveau de l’écosystème, telles que le métabolisme de l’écosystème sera appréciée.

Les candidats intéressés doivent envoyer une lettre de motivation, des relevés de notes, un CV et les coordonnées de deux références universitaires / de recherche, à:

Alison Derry, professeure associée
Département des sciences biologiques, Université du Québec à Montréal
CP 8888, Centre-ville, Montréal, Québec H3C 3P8
Courriel: derry.alison@uqam.ca
Tél.: 514-987-3000 ext. 3496 | Fax: 514-987-4647
Site Web: http://aquaticecoevo.uqam.ca/English/Homepage.html