Facteurs contribuant aux coûts énergétiques de l’immunité chez les grillons. Date limite: 30 mai 2019.

Un poste de doctorat (ou MSc) est disponible sous la supervision du Dr Clint Kelly de l’Université du Québec à Montréal (https://kellylab.weebly.com) à compter de septembre 2019.

Nous cherchons un étudiant passionné et curieux pour étudier les coûts énergétiques liés à la lutte contre les maladies et les agents pathogènes chez les grillons. Un accent particulier sera mis sur la manière dont les facteurs extrinsèques (e.g. température, environnement social, etc.) et intrinsèques (e.g. sexe, âge, condition) entraînent une réduction des coûts de l’immunité. La recherche impliquera des travaux de laboratoire à Montréal ainsi que des travaux sur le terrain en Floride; par conséquent, la capacité de communiquer en anglais est indispensable.

L’étudiant/étudiante dédié(e) et motivé(e) aura idéalement une maîtrise en sciences ou l’équivalent dans un domaine pertinent (par exemple en entomologie ou physiologie animale).

Diverses sources de financement sont disponibles pour les étudiants, y compris des postes d’auxilaires d’enseignement (les cours se donnent en français) et des fonds de recherche. Toutefois, les étudiants devront présenter une demande de bourse d’études supérieures auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et/ou des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

Le Labo Kelly est membre du Groupe de recherche en écologie comportementale et animale (GRECA) du département des Sciences biologiques de l’UQAM (https://bio.uqam.ca). L’Université du Québec à Montréal est une université de langue française au cœur de Montréal qui accueille des étudiants de doctorat non francophones.

Si vous êtes intéressés(es) par cette offre, veuillez envoyer une brève description de vos intérêts de recherche, des relevés de notes et un CV à kelly.clint@uqam.ca avant le 30 mai 2019.