APPEL AUX CANDIDATURES: Prix de diversité et d’excellence en recherche au doctorat de la SCEE 2019

La Société Canadienne d’Écologie et d’Évolution (SCEE) invite les étudiants au doctorat qui sont à un stade avancé de leurs études (deux dernière années) à soumettre leur candidature pour le prix de diversité et d’excellence en recherche au doctorat. Les lauréats recevront 500$ et auront l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche lors de notre symposium des étudiants gradués lauréats dans le cadre de la rencontre annuelle de la SCEE, qui aura lieu du 18 au 21 août 2019, dans le magnifique centre-ville de Fredericton, Nouveau Brunswick, Canada.

Date limite

La date limite pour soumettre sa candidature est le 1 mai 2019. Les résultats du concours seront annoncés au moins 2 semaines avant la fin de la période d’inscription early bird à la rencontre annuelle.

Portée et critères

Ce prix vise à mettre en valeur l’excellence en recherche étudiante au sein de la société. Les lauréats devront avoir mené de la recherche de haute qualité qui aborde des questions fondamentales ou qui est de nature appliquée dans les domaines de l’écologie et/ou de l’évolution. En plus d’un bon dossier scolaire et du mérite, le comité de sélection vise à promouvoir la diversité en sciences, et à équilibrer les domaines de recherches et la représentation institutionnelle. Tous les étudiants de doctorat éligibles sont encouragés à soumettre leur candidature.

Éligibilité

Les candidats doivent être (i) inscrits à un programme de doctorat en 2019 et (ii) être membres de la SCEE au moment de la soumission. Il n’y a aucune exigence de résidence ou de citoyenneté. Les candidats devront être à un stade avancé de leurs études doctorales, mais ne devront pas répondre aux critères de diplomation de leur programme au moment de la soumission de leur candidature (ces individus sont plutôt encouragés à soumettre leur candidature pour le prix de début de carrière). Les lauréats devront assister à la rencontre annuelle de la SCEE à Fredericton en juillet et présenter leurs travaux lors de notre symposium des étudiants gradués lauréats (des exemptions pourront être faites au cas par cas). Les candidats qui n’ont pas été retenus l’an dernier, mais qui rencontrent toujours les critères d’éligibilité sont encouragés à soumettre leur candidature de nouveau.

Candidatures

Les candidatures doivent inclure les sections énoncées ci-dessous dans l’ordre suivant :

  • Résumé de la thèse (300 mots maximum) : Un résumé de votre thèse. Vous pouvez utiliser des sous-titres pour identifier les différents chapitres de votre thèse si vous le souhaitez. Les candidats doivent clairement expliquer pourquoi leurs travaux font avancer l’état des connaissances dans leur domaine de recherche.
  • Autres activités pertinentes (250 mots maximum) : Dans cette section, décrivez une ou plusieurs activités professionnelles ou extracurriculaires qui démontrent vos habiletés de communication et de leadership.
  • Prix et contributions (1 page maximum) : En utilisant trois sous-titres, mettez en lumière (i) des prix que vous avez reçus, (ii) des affiches scientifiques que vous avez présentées ou des présentations orales que vous avez données (iii) et des articles que vous avez publiés. N’incluez pas d’articles qui sont en préparation, soumis, ou en révision par un journal (incluant les articles en pré-impression) – incluez seulement des manuscrits publiés ou qui ont été acceptés (et qui sont sous presse). Lorsque sous presse, veuillez fournir le numéro de manuscrit. Les candidats doivent retirer leur nom de toutes les publications et le remplacer par « Candidat », en gras.
  • Lettre de soutien (1 page maximum) de votre directeur de recherche ou d’un membre de votre comité d’évaluation de thèse. La lettre doit être rédigée en tenant compte des critères énumérés ci-dessus et doit clairement énoncer que le candidat est sur le point de compléter sa thèse. La lettre ne doit pas contenir le prénom ou le nom du demandeur, mais faire plutôt l’emploi de termes non-identifiants tels que « le candidat ». Par exemple, « Le candidat a fait preuve d’un leadership spectaculaire au sein de mon laboratoire… ».

Les sections 1 à 3 doivent être soumises en un seul document Word ou PDF et le fichier doit être nommé : « <nomdefamille_initialeduprénom>_CSEE_PhDaward.pdf » (exemple : Smith_J_CSEE_PhDaward.pdf). La demande doit être acheminée par courriel à cseestudent@gmail.com. La lettre de soutien doit, quant-à-elle, être soumise directement par l’auteur à la même adresse courriel en ajoutant « _Letter » à la fin du nom du fichier (exemple : Smith_J_CSEE_PhDaward_Letter.pdf). Tous les documents devront être soumis avant la date limite indiquée ci-dessus. Nous répondrons à chaque courriel de soumission pour confirmer la réception de la candidature ou de la lettre dans un délai d’une semaine.

Le nom (prénom ou nom de famille) des candidats ne doit apparaître nulle part sur les candidatures à l’exception du nom de fichier. Cette anonymisation vise à réduire les biais pendant le processus d’évaluation des dossiers. Le non-respect de cette directive pourrait résulter en une disqualification.

Autres informations importantes

Les lauréats devront donner une présentation orale de 30 minutes (23 minutes de présentation et 7 minutes de questions) lors de notre symposium des étudiants gradués lauréats à la rencontre annuelle de la SCEE et ne pourront pas donner de présentation orale additionnelle pendant la rencontre. Les lauréats pourront cependant présenter une affiche si des espaces sont disponibles. Les lauréats doivent répondre pour accepter leur prix et confirmer leur inscription à la rencontre annuelle dans un délai d’une semaine après avoir été notifiés.

Notez que le masculin est utilisé dans le présent document afin d’alléger le texte.