Projet de doctorat: Impact cumulatif des pressions anthropiques sur les populations d’oiseaux de rivage nichant en Arctique

L’équipe de la Chaire K.-C.-Irving en sciences de l’environnement et développement durable de l’Université de Moncton cherche un.e étudiant.e pour un projet de doctorat qui commencera en septembre 2018.

Le projet de recherche vise à modéliser l’impact cumulatif de différentes pressions d’origine anthropique (p. ex. la surabondance d’oies des neiges supportées par les champs agricoles en milieux tempérés et les changements climatiques) sur la reproduction et la distribution de différentes espèces d’oiseaux de rivage nichant en Arctique. Certains objectifs de ce projet s’inscrivent dans les travaux collaboratifs menés par l’Interactions Working Group, un regroupement de plusieurs chercheur.e.s implémentant les mêmes protocoles dans plus de 14 sites distribués à une échelle circumpolaire (Canada, Alaska, Groenland, Norvège, Suède et Russie). L’étudiant.e fera partie d’une équipe dynamique de chercheur.e.s et d’étudiant.e.s et aura l’opportunité de travailler sur différents protocoles de terrain (p. ex. suivi des populations nicheuses de limicoles, captures de limicoles et de lemmings).

Ce projet se déroulera sous la supervision de Marie-Andrée Giroux à l’Université de Moncton. Une bourse de doctorat est disponible pour 4 ans, à laquelle s’ajoute une bourse de l’Université de Moncton défrayant approximativement la valeur des frais de scolarité facturés aux étudiant.e.s canadien.nes (les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de cette bourse). L’étudiant.e devra également déposer des demandes de financement aux organismes subventionnaires (ex. CRSNG, FINB).

Compétences requises :

  • Avoir obtenu une maîtrise avec thèse en biologie, environnement ou discipline connexe
  • Avoir un esprit d’équipe et d’initiative
  • Posséder de bonnes capacités de rédaction
  • Posséder de bonnes aptitudes pour les analyses statistiques et/ou la modélisation mathématique
  • Posséder de l’expérience de terrain
  • Avoir un bon dossier académique

Comment et quand postuler?

Merci de postuler en envoyant les documents suivants d’ici le 29 juin 2018 à Marie-Andrée Giroux (marie-andree.giroux@umoncton.ca): CV, lettre de motivation, copie de tous les relevés de notes universitaires (incluant 1er cycle), noms et coordonnées de 3 référents.