Doctorat en écologie évolutive/bioinformatique – McGill University – MacDonald Campus

Cadre d’études

Le laboratoire de génétique et de génomique des populations de poissons (FPG2) du Département Natural Resource Sciences à l’Université McGill, est à la recherche de candidatures d’étudiants intéressés à poursuivre un doctorat en bioinformatique, en phylogénomique comparative et en génomique des populations. Une majorité du travail consistera en l’assemblage de novo et l’annotation des génomes à partir de longues séquences générées, ainsi qu’en effectuant des sondages de séquençage RAD et / ou ARN des populations. Bien que l’expérience de travail sur le terrain ne soit pas requise, il existe un fort potentiel pour les étudiants de participer à des échantillonnages dans les environnements marins côtiers et extracôtiers de l’Arctique, ainsi que dans d’autres régions locales.

Compétences

Les candidats doivent avoir une formation académique en écologie évolutive, en génétique et / ou informatique / bioinformatique. Ils doivent être indépendant avec une forte éthique de travail. Une compétence dans le langage de programmation R est recommandée (la connaissance pratique du Python / C ++ est également bénéfique). Une connaissance des grappes de calcul à haute performance (HPCC) basées sur le Linux / Unix et l’utilisation de progiciels bioinformatique (e.g., SOAP, Geneious, CLC genomics workbench et GATK entre autres) seraient un atout. Le/la candidat(e) retenu(e) doit également posséder de solides compétences en laboratoire et en relations interpersonnelles lui permettant de bien travailler en équipe.

Le département

Natural Resource Sciences (NRS) est un département multidisciplinaire basé au campus Macdonald à Ste-Anne-de-Bellevue Québec, Canada (http://www.mcgill.ca/nrs/). L’Université McGill offre des bourses d’études supérieures concurrentielles, y compris des dispenses de frais de scolarité et des exemptions de frais de visa (pour les étudiants étrangers admissibles) selon les notes de scolarité et l’expérience de recherche (voir les sites ci-dessous).

– http://www.mcgill.ca/internalawards/
– http://www.mcgill.ca/gps/funding/students

Bien que des fonds soient disponibles pour soutenir un étudiant au doctorat, l’étudiant(e) éventuel(le) devrait faire l’objet de demandes pour des bourses nationales / provinciales et / ou des bourses d’études supérieures institutionnelles.

Application

Pour postuler, veuillez envoyer un CV récent, des copies non-officielles des relevés de notes académiques, une brève description de vos intérêts de recherche (~ 1/2 page), et des contacts pour 2 ou 3 références. Les candidatures seront considérées jusqu’à ce que le poste soit approvisionné, mais la priorité sera donnée aux applications reçues avant le 1 juillet. Les demandes électroniques (PDF seulement s’il vous plaît) peuvent être envoyées à:

denis.roy5[at]mcgill[dot]ca
Denis Roy
Assistant Professor
Macdonald-Stewart Building
21111 Lakeshore Road
Ste. Anne de Bellevue, Quebec
H9X 3V9
FPG2 Lab webpage: http://denisroy.weebly.com