Stage postdoctoral en écologie statistique – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT et le Centre d’étude de la forêt (CEF) sont à la recherche d’une ou d’un stagiaire postdoctoral dans le domaine de l’écologie statistique. Ce poste à temps plein est divisé également entre recherche indépendante et consultation statistique.

Pour le volet recherche, les candidats peuvent proposer leur propre projet basé sur des données existantes, ou se joindre à l’un de deux projets en cours:

  • Développement d’un cadre de prévisions multi-modèles sur l’évolution des épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette;
  • Analyse spatiale des interactions entre espèces dans des parcelles couvrant une série de stades successionels en forêt boréale mixte.

Pour le volet consultation, la personne choisie offrira un soutien aux étudiants et chercheurs membres du CEF en ce qui concerne la conception de plans d’expérience ou d’échantillonnage, le choix d’une méthode statistique appropriée pour un problème donné et la programmation statistique (généralement en langage R). Elle pourrait être appelée à préparer et présenter des formations ponctuelles sur certaines méthodes et logiciels d’analyse statistique.

Profil recherché :

  • Doctorat en écologie, en sciences de l’environnement ou dans une discipline connexe.
  • Solide expertise en statistiques appliquées aux sciences de l’environnement, incluant les stratégies d’échantillonnage; le traitement, la modélisation et la visualisation de données; et la programmation en langage R.
  • L’expérience d’enseignement ou de consultation en lien avec la statistique, ainsi que l’expérience en analyse de données géospatiales, sont des atouts pour ce poste.

Salaire annuel : 45 000$.

Durée : Entrée en poste à l’été 2018 pour un contrat de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.

Lieu de travail : L’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT (http://uqat.ca/recherche/foret) offre un milieu de travail dynamique et collaboratif. Le campus de l’UQAT est situé à Rouyn-Noranda, capitale régionale qui se démarque autant par ses événements culturels (tels que le Festival de musique émergente, Festival des guitares du monde, Festival du cinéma) que par la proximité des activités de plein air (randonnée, canot, ski, etc.).

Pour déposer votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation décrivant vos intérêts de recherche et votre expérience en lien avec le poste, un curriculum vitae, ainsi que les coordonnées de deux personnes pouvant agir comme références, à Philippe Marchand (philippe.marchand@uqat.ca). L’évaluation des candidatures débutera le 30 avril 2018 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.