Projet de doctorat disponible – Université du Québec à Chicoutimi

Effet de la biodiversité et des perturbations/stress sur le fonctionnement des communautés intertidales

Problématique :

L’effet combiné des stress environnementaux et anthropogéniques sur les communautés biologiques côtières dicte la composition et la structure d’abondance des espèces faunistiques et algales. Des modifications locales dans le nombre d’espèces ou dans la structure de dominance des espèces structurantes (macroalgues : fucales; invertébrés : gastéropodes brouteurs) sont anticipées. Si la distribution et le rôle de ces dernières sont bien documentés, leur réponse face aux changements de perturbation et la répercussion de celle-ci sur le fonctionnement des écosystèmes (par ex. : respiration, production primaire et secondaire) restent à circonscrire. De plus, l’effet combiné des stress ou perturbations doit être mieux établi et leur additivité ne doit pas être uniquement tenue pour acquise.

Objectifs

L’objectif général du programme de recherche proposé est d’évaluer le rôle des espèces structurantes sur le fonctionnement des communautés dans un contexte de divers stress et de leurs effets combinés dans le maintien de leurs fonctions. Ces travaux génèreront des résultats importants en écologie fonctionnelle et ajouteront un éclairage sur les liens entre la biodiversité et la stabilité des écosystèmes. Les travaux se feront sur le terrain (observations et manipulations) ainsi qu’en laboratoire.

Le candidat doit avoir une MSc en biologie, en sciences marines, en environnement ou autres domaines connexes. Ses occupations passées devront démontrer qu’il détient un solide dossier académique avec ses réalisations. Il devra aussi montrer ses bonnes capacités organisationnelles, de communications et d’écritures scientifiques.

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature uniquement par courriel à l’adresse suivante : mathieu.cusson@uqac.ca. Ce courriel devra comprendre :

  • Une lettre de présentation d’un maximum de 2 pages signée par le candidat ou la candidate expliquant les raisons qui motivent à appliquer sur ce poste;
  • Un curriculum vitae contenant toute l’information pertinente à l’évaluation de la candidature (dont l’adresse de deux répondants).

Date limite: 20 avril 2018 Début: juin 2018 (ou septembre)

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. Le processus de sélection se continuera tant que le poste n’est pas pourvu.

Mathieu Cusson, Ph. D.
Professeur agrégé
Département des sciences fondamentales
Université du Québec à Chicoutimi
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
G7H 2B1 Canada
Mathieu.Cusson@uqac.ca Web : http://www.uqac.ca/lasa