POSTE MENANT À LA PERMANENCE, EXPERTISE EN BIOLOGIE QUANTITATIVE – Département de biologie, Université d’Ottawa

Le Département de biologie de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures pour un poste de professeur adjoint menant à la permanence, dont les travaux de recherche portent sur le développement ou l’application d’approches statistiques visant à répondre à des questions biologiques complexes. Nous sommes particulièrement intéressés par les candidatures qui viendraient compléter et élargir nos principaux champs d’activité dans les domaines de l’évolution, de l’écologie, de la génomique et de la génétique statistique. Le candidat retenu devra établir un programme de recherche de niveau international et participer à la formation des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs. Nous privilégierons les candidats pouvant enseigner la biostatistique aux trois cycles en français et en anglais.

Le candidat retenu se joindra à un département innovateur et axé sur la collaboration, qui compte plus de 40 chercheurs travaillant dans tous les domaines de la biologie, notamment la biodiversité, la bioinformatique, la biologie cellulaire et moléculaire, la biologie du développement, l’écotoxicologie, la biologie évolutive et la physiologie. Le Département collabore étroitement avec des chercheurs de la région d’Ottawa, notamment des agences scientifiques du gouvernement fédéral, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, du Musée canadien de la nature et de l’Université Carleton. La Faculté des sciences finance plusieurs installations de base, comme le Laboratoire de biologie moléculaire et de génomique, afin de donner accès à du matériel de recherche en biologie moléculaire et en génomique à la fine pointe. De plus, Calcul Canada donne accès à des ressources informatiques avancées avec calcul de haute performance ainsi que d’amples possibilités de stockage de données.

Durée : Poste menant à la permanence 

Salaire : Échelle salariale du professeur adjoint débute à 81 318 $

Avantages sociaux : L’Université d’Ottawa offre un régime de rémunération complet comprenant des prestations d’invalidité de longue durée, des prestations d’assurance vie collective de base, une assurance maladie complémentaire, le régime de retraite de l’Université d’Ottawa et une assurance vie facultative.

Lieu de travail : Département de biologie, Université d’Ottawa, 30, rue Marie-Curie, salle 160, Ottawa (Ontario) K1N 6N5.

Personne-ressource : Directrice, Département de biologie, 30, rue Marie-Curie, salle 160, Ottawa (Ontario) K1N 6N5. Courriel : biochair@uottawa.ca; téléphone : 613-562-5729; télécopieur : 613-562-5486.

Compétences requises :

  • Formation : Doctorat ou formation équivalente dans un domaine pertinent.
  • Expérience postdoctorale.
  • Expérience de travail : Un excellent dossier en recherche, qui comprend la mise au point ou l’application de méthodes statistiques visant à régler des problèmes biologiques complexes, ainsi que des preuves d’un engagement solide envers la formation de premier cycle et de cycles supérieurs. 

Date limite pour soumettre une candidature : L’examen des dossiers de candidature commencera le 15 mars 2018 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Les personnes intéressées à postuler doivent soumettre un dossier de candidature présenté dans un seul fichier PDF et comprenant les éléments suivants dans l’ordre indiqué :

  • une lettre de candidature expliquant leur intérêt pour le poste, faisant le sommaire de leurs objectifs de recherche, décrivant leur expérience et leur philosophie d’enseignement, et témoignant de leur capacité à enseigner en français et en anglais;
  • un curriculum vitæ à jour;
  • le nom et les coordonnées de trois références;
  • des exemplaires de trois publications récentes évaluées par les pairs.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Elle encourage fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à postuler. Si nous vous invitons à passer aux étapes suivantes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leur conjoint ou conjointe de la formation dans la langue officielle qu’ils maîtrisent le moins. Au moment d’obtenir leur permanence, les professeures et professeurs devraient être capables de fonctionner dans un milieu bilingue.