C’est le temps de passer à l’action!

Tu veux rehausser le profil de l’écologie, de l’évolution et de la conservation au Canada?  Accomplir des choses importantes au nom de la collectivité scientifique? Tu as des idée, de l’énergie et un peu de temps?  Alors présente-toi au Conseil de la SCEE!

Les positions

Le mandat de quatre de nos Conseillers doit prendre fin sous peu.  La Société Canadienne d’Écologie et d’Évolution est donc à la recherche de candidatures pour les postes de:

  1. Secrétaire
  2. Conseiller Régulier 1
  3. Conseiller Régulier 2
  4. Conseiller Étudiant

Ça fait quoi, des Conseillers?

Les Conseillers contribuent à la direction de la SCEE et offrent au Conseil Exécutif des avis visant à promouvoir les objectifs de la société.  Ces positions exigent relativement peu de temps. Au minimum, les Conseillers doivent participer à deux réunions annuelles (en décembre, et à la conference annuelle de la SCEE).  Les Conseillers doivent à l’occasion voter (par courriel) sur des propositions, et chaque Conseiller doit joindre au moins un sous-comité (Adhésion des Membres, Prix & Bourses, Biodiversité & Conservation, Bulletin de Nouvelles, Site Web).  Les Conseillers Réguliers sont nommés pour une période de trois ans; les Conseillers Étudiants, pour une période de deux ans.

Le Secrétaire est membre du Conseil Exécutif et de par ce fait, a plus de responsabilités. Le Secrétaire communique régulièrement avec les membres, conserve tous les dossiers et archives de la société et la liste de membres, donne préavis de réunions du Conseil et d’assemblées générales, gère les élections, prend les procès-verbaux des réunions du Conseil et des assemblées générales et les distribue au Conseil.  Le Secrétaire est nommé pour une période de trois ans.

On s’attend à ce que les Conseillers deviennent les porte-paroles de la SCEE dans leurs institutions.  Ceci veux dire qu’ils envoient des courriels internes occasionels pour promouvoir la conférence annuelle et autres activités de la société.

Les avantages?

Joindre le Conseil est une occasion unique de jouer un rôle actif dans la plus grande société scientifique du Canada – une société qui promouvoit l’importance de l’écologie, l’évolution et la conservation.  Bien sûr, ça parait aussi très bien sur un CV, et tu feras connaissance des gens très cool qui sont déjà membres du Conseil!

Les positions sont bénévoles, mais la SCEE couvre les frais du Conseiller Étudiant pour assister aux réunions du Conseil. Tous les Conseillers doivent être membres de la SCEE.

 Mises en candidature et échéance

C’est tout simple de postuler. Envoie à la vice-présidente (Isabelle Côté, imcote@sfu.ca) une photo ainsi qu’un court paragraphe biographique (7-10 lignes) décrivant ton parcours scientifique, ce que tu apporteras à la SCEE et ce que tu espères accomplir.  Il est possible de nominer qulqu’un d’autre (avec leur accord).

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 7 décembre 2016.

Calendrier de l’élection

Les candidatures seront affichées sur le site Web de la SCEE dès que possible après la date de clôture des nominations. Les élections auront lieu en mars 2017. Les nouveaux Conseillers entreront en poste à l’assemblée générale annuelle (en mai 2017).