2014, 2015 et 2016: Stratégies pour le succès

En 2014, 2015 et 2016 les représentant de la SCEE pour les étudiants et les postdocs ont organisé un atelier durant la rencontre annuelle avec l’aide du comité organisateur local. Cette activité a pris place dans un pub local durant une soirée de la rencontre. Le déroulement de l’activité est centré autour de tables auxquelles un sujet est abordé, par exemple :

  • Trouver des opportunités de bourses et écrire des applications,
  • Décider où faire sa maîtrise, doctorat ou postdoc (quoi rechercher dans un lab et un endroit),
  • Conseils pour étudiants désirant faire des études ou un postdoc à l’étranger,
  • Appliquer pour des emplois académiques (positions de recherche et d’enseignement),
  • Carrières au gouvernement ou dans des industries,
  • Trucs pour rédiger votre mémoire ou thèse,
  • Créer une balance travail/vie,
  • Comment gérer avoir des enfants et une carrière académique.

De un à trois professeurs, postdoctorants, ou personnes possédant des emplois non-académiques sont sélectionnés pour discuter de chaque sujet. Les participants à l’événement peuvent se déplacer d’une table à l’autre afin de discuter des sujets qui les intéressent. Cet atelier est un espace sécuritaire dans lequel les étudiants et postdocs peuvent poser des questions et recevoir des conseils dans une ambiance décontractée. Cet événement a été un franc succès dans le passé, et une excellente opportunité pour le réseautage.

Nous planifions organiser un atelier similaire lors de la rencontre de 2017 à Victoria. Restez à l’écoute pour plus de détails et la liste des sujets / orateurs!

FacebookTwitterGoogle+Share

2012 – La science et la politique

Le rôle de la science en politique – Informer et collaborer avec les décideurs
Atelier étudiant au congrès de la SCEE de 2012

Une table ronde interactive avec:

  • Ted Hsu, PhD en physique, député Liberal (Canada), critique de science et technologie
  • Rees Kassen, professeur agrégé, Université d’Ottawa, président du Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST), co-président de Global Young Academy
  • Jeff Kinder, PhD en politiques publiques, gestionnaire, Stratégie des sciences et de la technologie, Ressources naturelles Canada
  • Pierre Meulien, PhD en biologie moléculaire, Président et directeur général, Génome Canada

2011 – réseautage

Aider les scientifiques à réseauter

Donna Messer, de ConnectUs Canada a parlé du réseautage. En s’utilisant comme exemple, elle nous a démontré le pouvoir de maintenir et d’élargir votre réseau en faisant rapidement des connexions avec des personnes dans le public. Elle nous a poussé hors de notre zone de confort et a encouragé l’interaction. Les cartes d’affaires sont essentielles – même pour les scientifiques!

Organisé par Kes Morton

2010 – communiquer avec les médias

Un guide de survie pour parler avec les médias

Merci encore à notre conférencier invité de 2010, Jim Handman, producteur exécutif de Quirks and Quarks à CBC. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pris de notes ou qui n’ont pu assister à l’atelier, voici quelques points clés d’une présentation informative et divertissante:

  1. Utilisez toujours des termes simples. Imaginez que vous décrivez votre travail à quelqu’un qui n’a aucune expérience dans votre domaine ou même en sciences.
  2. Ne dominez pas l’entrevue. Laissez l’intervieweur faire son travail et répondez à la question posée.
  3. Montrez de l’enthousiasme. Si vous êtes vraiment excité, votre public sera véritablement excité.
  4. Faites une bonne description de votre recherche, en utilisant des mots imagés. Faites un lien entre votre recherche et des choses avec lesquelles les gens sont familiers, mais n’oubliez pas, les gens aiment ce qui est bizarre et étrange, pas ce qui est normal.
  5. Il est parfaitement acceptable de demander à vérifier des citations avant que l’histoire ne soit publiée, mais pas l’histoire entière.
  6. Soyez honnête.

Organisé par Kes Morton

2009 – obtenir un emploi non académique

Notre deuxième atelier annuel pour les étudiants et postdoctorants sur les emplois non académiques a été un grand succès avec environ 100 membres présents à Halifax. Je tiens à remercier le comité organisateur local pour son aide à la planification de cet événement. Nos membres du comité ont généreusement donné leur temps et leur sagesse, sans lesquelles cet atelier n’aurait pas été possible:

  • Don Bowen, Ph.D., Chercheur scientifique, Pêches et Océans Canada, Institut océanographique de Bedford
  • Mélanie Dionne, Ph.D., Chercheure scientifique, Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec (MRNF)
  • Chris Miller, Ph.D., Gestionnaire national de la conservation de la nature et des changements climatiques, Canadian Parks and Wilderness Society (CPAWS)
  • Darren Sleep, Ph.D., Écologiste forestier, Canadian Operations for the National Council for Air and Stream Improvement (NCASI)
  • Fred Whoriskey, Ph.D., Vice-président Recherche & Environnement, Fédération du Saumon Atlantique

Organisé par Nathalie Brodeur

2008 – obtenir un poste académique

Notre premier déjeuner-atelier annuel a été un grand succès avec une participation de 130 de nos membres! Un grand merci à Dr. Daniel Promislow (University of Georgia) pour son
excellente présentation intitulée “Searching for and landing a job: How to get prepared for
academia” et à Elizabeth Elle (Simon Fraser University) et Marc-André Lachance (University of Western Ontario) pour leur participation au groupe de discussion.

Organisé by Nathalie Brodeur