La première récipiendaire du prix présidentiel pour l’excellence en engagement sociétal!!

Enfin une bonne nouvelle!

La SCEE a le plaisir d’annoncer que la première récipiendaire du prix présidentiel pour l’excellence en engagement sociétal est …. roulement de tambour, s’il vous plait…

Dr Justina Ray!!!

ray_headshot2018Dr Ray est la co-fondatrice, présidente et chercheuse principale de Wildlife Conservation Society (WCS) Canada. Elle est un défenseur infatigable des caribous. Elle a joué un rôle critique dans le renforcement de la loi fédérale sur l’évaluation environnementale et dans le développement du concept et de l’identification des Zones Clés pour la Biodiversité au Canada. Elle est aussi un mentor exceptionnel qui entraîne la prochaine génération de scientifiques canadiens en conservation.

 

Toutes nos félicitations, Dr Ray!

C’EST LE TEMPS DE PASSER À L’ACTION!

Tu veux rehausser le profil de l’écologie, de l’évolution et de la conservation au Canada?  Accomplir des choses importantes au nom de la collectivité scientifique? Tu as des idée, de l’énergie et un peu de temps?  Alors présente-toi au Conseil de la SCEE!

On est à la recherche de candidatures pour les postes de: Vice-Président (Président désigné), Conseiller Régulier (2 postes) et Conseiller Étudiant/Post-doc.  Les rôles sont décrits dans les règlements internes de la SCEE, ici: http://csee-scee.ca/fr/?page_id=1319.

Pour postuler, envoie au  vice-président (Steve Heard, sheard@unb.ca) une photo ainsi qu’un court paragraphe biographique (7-10 lignes) décrivant ton parcours scientifique, ce que tu apporteras à la SCEE et ce que tu espères accomplir.  Il est possible de nominer quelqu’un d’autre (avec leur accord).

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 avril 2020.  Les élections auront lieu en mai.

ANNULATION DE CSEE-SCEE 2020

Le comité d’organisation local et l’exécutif du conseil de la Société canadienne d’écologie et d’évolution ont le regret d’annoncer que nous avons décidé d’annuler la 15e réunion annuelle de la SCEE prévue du 28 au 31 mai à Edmonton, en Alberta. Bien que le risque dans la plupart des régions du Canada, y compris en Alberta, soit actuellement faible, la situation COVID-19 évolue tellement rapidement que les risques pour les membres de la société et la communauté nous obligent à annuler la réunion le plus tôt possible. Cette étape est conforme à de nombreuses restrictions que nos institutions et les autorités de santé locales viennent d’imposer aux voyages, à l’hébergement et à la participation à des événements publics.

  • Le remboursement complet des frais d’inscription sera assuré par les services de conférence de l’Université de l’Alberta. Le remboursement comprendra toutes les inscriptions à la conférence et les articles facultatifs payés par l’intermédiaire du site d’inscription en ligne de CSEE-SCEE 2020. Frais d’adhésion – Les adhésions couvrent les activités de la SCEE pour l’année et ne sont pas requises pour assister à la conférence. Les frais d’adhésion ne seront pas remboursés.
  • Frais de voyage et d’hébergement – Lister Residences accepte les annulations sans frais jusqu’à 48 heures avant la date d’arrivée prévue.
  • Malheureusement, nous ne pouvons pas couvrir les autres frais de voyage et d’hébergement associés aux plans de voyage perturbés des participants réguliers. Cependant, les agences des trois conseils de recherche ont confirmé que le remboursement des frais de voyage non remboursables à partir des fonds de l’agence est acceptable compte tenu des impacts de COVID-19.
  • Cependant, si vous avez un accord spécial préalable pour que les frais de voyage soient couverts par la SCEE, les frais de voyage non récupérables peuvent être remboursés au cas par cas. Ces remboursements seront pris en charge par la trésorière de la SCEE (Yolanda Morbey, ymorbey@uwo.ca).

Prix de début de carrière 2020

Date limite : 14 février 2020

Description du prix: Les prix de début de carrière de la SCEE sont remis à des jeunes chercheuses ou chercheurs exceptionnels qui ont fait preuve d’excellence dans leurs réalisations à ce jour et qui démontrent beaucoup de potentiel pour la recherche future en écologie et en évolution. Les récipiendaires bénéficieront d’un abonnement d’une durée de 10 ans à la SCEE, d’une remise en argent de 500$, d’une bourse de voyage et de logement jusqu’à 1000$ pour assister au congrès de la SCEE à Edmonton, AB, en mai 2020 et seront invités à donner une conférence plénière.

Admissibilité: Les candidats et les candidates doivent avoir obtenu leur diplôme de doctorat dans les 5 années précédant la date limite du concours, excluant le temps pris pour un congé parental (p. ex. un an de congé parental prolonge la période d’admissibilité à six ans).  Ils doivent être des chercheuses ou chercheurs actifs dans les domaines de l’écologie et de la biologie évolutive. Les candidats doivent répondre à au moins un des critères suivants : être citoyen canadien, être résident permanent, avoir complété un programme de doctorat dans une université canadienne ou travailler dans une université canadienne.

Procédures de nomination: Les candidats peuvent soumettre leur propre candidature ou peuvent être nominés par une autre personne. Les chercheuses et chercheurs établis sont fortement encouragés à nominer des jeunes chercheuses et chercheurs exceptionnels. Les documents suivants doivent être présents au dossier de nomination : (1) un curriculum vitae, (2) un résumé des réalisations en recherche (maximum deux pages), (3) une description du programme de recherche pour les cinq prochaines années (maximum deux pages), (4) trois publications récentes et (5) les noms et adresses de cinq références (dont la personne qui nomine le candidat, le cas échéant) qui feront parvenir des lettres de soutien. Ces trois lettres de soutien devront être envoyées séparément du dossier de mise en candidature. Les documents décrits ci-dessus, incluant les trois lettres de soutien, devront être soumis par courriel en format PDF au président du comité des prix et de la reconnaissance, Carissa Brown (carissa.brown@mun.ca).

Échéancier: La date limite de réception des candidatures (incluant l’ensemble des documents, dont les lettres de recommandation) est le 14 février 2020. Les lauréats seront contactés au mois de mars et recevront leur prix lors de la rencontre annuelle suivante.

Le Prix du président pour l’excellence en engagement sociétal

Nominez quelqu’un pour notre nouveau prix: le Prix du président pour l’excellence en engagement societal.  Ce prix reconnait une personne qui a contribué de façon phénoménale à l’engagement public ou politique relié à l’écologie ou à la biologie évolutive au Canada.

La mise en candidature est simple: écrivez une lettre (max de 1000 mots) et, avec l’appui d’un autre membre de la SCEE, envoyez-la en courriel au secrétaire de la SCEE (cseesecretary1@gmail.com) avant le 31 janvier 2020

Le/la récipiendaire recevra une plaque, une somme d’argent, un voyage frais payés au prochain congrès de la SCEE pour y donner une plénière.

APPEL À CANDIDATURES : PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE AU DOCTORAT 2020

La Société canadienne d’écologie et d’évolution (SCEE) invite les étudiantes et étudiants au doctorat qui sont à un stade avancé de leurs études à faire une demande pour recevoir notre prix d’excellence en recherche au doctorat. Les personnes lauréates recevront 500 $ et auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche lors de notre symposium dédié au congrès annuel de la SCEE, qui aura lieu du 28 au 31 mai 2020 dans la belle ville d’Edmonton, Alberta, Canada. Les gagnants et gagnantes recevront également une allocation de voyage de 1500 $ pour couvrir leurs frais de voyage pour assister au congrès.

Date limite

La date limite pour postuler est le 2 mars 2020. Les résultats seront annoncés au moins deux semaines avant la clôture de la période d’inscription « early bird ».

Portée et critères

Ce prix vise à mettre en valeur l’excellence en recherche étudiante au sein de la société. Les personnes lauréates devront avoir mené des recherches de haute qualité qui abordent des questions fondamentales ou qui sont de nature appliquée dans les domaines de l’écologie et de l’évolution. En plus de la grande qualité scientifique, le comité de sélection vise à promouvoir la diversité en sciences (nous encourageons les candidats et candidates à se référer à l’Engagement pour la diversité et l’inclusion de la SCEE, accessible ici), et à maintenir un équilibre entre les domaines de recherches et les établissements. Nous invitons l’ensemble des doctorants et doctorantes admissibles à faire une demande.

Admissibilité

Pour faire une demande, il faut être (i) inscrit-e à un programme de doctorat dans l’année de la candidature (2020) et (ii) être membre de la SCEE au moment de la demande. Les personnes candidates devront avoir amorcé leur dernière année d’études doctorales (être sur le point de soumettre et de défendre leur thèse), mais ne devront pas répondre aux critères de diplomation de leur programme au moment de la demande (les personnes ayant récemment obtenu un diplôme de doctorat devraient plutôt considérer faire une demande de prix de début de carrière). Les lauréats et lauréates devront assister au congrès de la SCEE à Edmonton en mai et présenter leurs travaux lors de notre symposium dédié (des exemptions seront considérées sur une base individuelle). Les personnes candidates l’année dernière qui n’ont pas été sélectionnées pour le prix, mais qui satisfont toujours aux critères d’admissibilité, sont encouragées à postuler de nouveau.

Demandes

Les demandes doivent inclure les sections énoncées ci-dessous dans l’ordre suivant :

  • Résumé de la thèse (500 mots maximum) : Un résumé des différents chapitres de votre thèse et comment chacun d’entre eux contribue aux domaines de l’écologie ou de l’évolution (des sous-titres sont permis pour chacun des différents chapitres).
  • Autres activités pertinentes (250 mots maximum) : Dans cette section, décrivez une ou plusieurs activités professionnelles ou extrascolaires qui démontrent vos habiletés de communication et de leadership.
  • Sélection de prix et de contributions (1 page maximum) : En utilisant trois titres, mettez en lumière (i) des prix que vous avez reçus, (ii) des affiches scientifiques ou présentations orales que vous avez présentées (iii) et des articles que vous avez publiés. N’incluez pas les articles en préparation, soumis ou en cours de révision pour une revue (y compris les prépublications) – incluez uniquement les manuscrits qui ont été publiés ou qui ont été acceptés définitivement et qui sont « sous presse ». Si un article est sous presse, fournissez le numéro du manuscrit. Le demandeur ou la demandeuse doit retirer son nom de toutes les publications et le remplacer par « Demandeur », en gras.
  • Lettre de soutien de votre directeur ou directrice de recherche ou d’un membre de votre comité d’évaluation de thèse. La lettre doit parler des critères énumérés ci-dessus et clairement énoncer que le candidat ou la candidate est sur le point de compléter sa thèse. Les lettres ne doivent pas contenir le prénom de la personne demandeuse, mais plutôt « La personne demandeuse », ou similaire. Par exemple, « la personne demandeuse a été un membre spectaculaire de mon laboratoire… ».

Les sections 1 à 3 doivent être soumises comme un seul document Word ou PDF et le fichier doit être identifié comme suit : “<nomdefamille_prénom>_CSEE_PhDaward”. La demande doit être acheminée par courriel à cseestudent@gmail.com. La lettre de soutien doit être soumise directement par son auteur ou autrice à la même adresse courriel. Tous les documents devraient être soumis d’ici la date limite indiquée ci-dessus. Nous répondrons à chaque courriel pour confirmer sa réception dans un délai d’une semaine.

Le nom (prénom ou nom de famille) du ou de la demandeuse ne doit apparaître nulle part dans la demande autre que les noms de fichier. Cette anonymisation vise à réduire les biais lors du processus d’évaluation. Le fait de ne pas anonymiser correctement les demandes pourrait entraîner la disqualification.

Autres informations importantes

Les lauréats et lauréates devront donner une présentation orale de 30 minutes (23 minutes de présentation et 7 minutes de questions) lors de notre symposium dédié dans le cadre du congrès annuel de la SCEE et ne pourront pas donner de présentation orale additionnelle. Les personnes candidates non sélectionnées sont encouragées à donner une présentation orale ordinaire ou à présenter une affiche pendant la rencontre, mais ne se verront pas automatiquement assigner une plage de présentation ou un espace pour une affiche. Pour cette raison, l’ensemble des candidates et candidats doivent indiquer leur intérêt à présenter leurs travaux lors du congrès en suivant le processus d’inscription standard et en se fiant aux différentes dates limites annoncées pour le congrès (ceci inclut d’indiquer son intérêt à être considéré-e pour une présentation étudiante ordinaire ou à participer aux prix pour les affiches scientifiques). Les lauréats et lauréates peuvent présenter une affiche si l’espace est disponible. Les candidats et candidates retenus doivent répondre pour accepter le prix et confirmer leur inscription dans la semaine suivant la notification. Recevant déjà une allocation, les candidats et candidates retenus seront inéligibles aux bourses de voyage pour personnes aux études ou postdoctorat.

ANNULATION DE CSEE-SCEE 2020

Le comité d’organisation local et l’exécutif du conseil de la Société canadienne d’écologie et d’évolution ont le regret d’annoncer que nous avons décidé d’annuler la 15e réunion annuelle de la SCEE prévue du 28 au 31 mai à Edmonton, en Alberta. Bien que le risque dans la plupart des régions du Canada, y compris en Alberta, soit actuellement faible, la situation COVID-19 évolue tellement rapidement que les risques pour les membres de la société et la communauté nous obligent à annuler la réunion le plus tôt possible. Cette étape est conforme à de nombreuses restrictions que nos institutions et les autorités de santé locales viennent d’imposer aux voyages, à l’hébergement et à la participation à des événements publics.

  • Le remboursement complet des frais d’inscription sera assuré par les services de conférence de l’Université de l’Alberta. Le remboursement comprendra toutes les inscriptions à la conférence et les articles facultatifs payés par l’intermédiaire du site d’inscription en ligne de CSEE-SCEE 2020. Frais d’adhésion – Les adhésions couvrent les activités de la SCEE pour l’année et ne sont pas requises pour assister à la conférence. Les frais d’adhésion ne seront pas remboursés.
  • Frais de voyage et d’hébergement – Lister Residences accepte les annulations sans frais jusqu’à 48 heures avant la date d’arrivée prévue.
  • Malheureusement, nous ne pouvons pas couvrir les autres frais de voyage et d’hébergement associés aux plans de voyage perturbés des participants réguliers. Cependant, les agences des trois conseils de recherche ont confirmé que le remboursement des frais de voyage non remboursables à partir des fonds de l’agence est acceptable compte tenu des impacts de COVID-19.
  • Cependant, si vous avez un accord spécial préalable pour que les frais de voyage soient couverts par la SCEE, les frais de voyage non récupérables peuvent être remboursés au cas par cas. Ces remboursements seront pris en charge par la trésorière de la SCEE (Yolanda Morbey, ymorbey@uwo.ca).

Montreal Eco-Evo Symposium

Dear all,

We are happy to announce the upcoming Montreal Eco-Evo Symposium, 2019, on Dec 2nd. The formula is the same as last year’s edition where PIs and students are encouraged to present their research project or topic.

The symposium will take place all day in the Thomson House, with lunch, coffee breaks, and drinks/nachos afterward.

Registration for presentation is now opened! See guidelines in the attached file. You have until Nov 1st to register and we will get back to you soon after for confirmation.

Visit our webpage for further details at https://mtlecoevosymposium.weebly.com/.

Sincerely,

MEES 2019

Organizer Committee