2010 – communiquer avec les médias

Un guide de survie pour parler avec les médias

Merci encore à notre conférencier invité de 2010, Jim Handman, producteur exécutif de Quirks and Quarks à CBC. Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas pris de notes ou qui n’ont pu assister à l’atelier, voici quelques points clés d’une présentation informative et divertissante:

  1. Utilisez toujours des termes simples. Imaginez que vous décrivez votre travail à quelqu’un qui n’a aucune expérience dans votre domaine ou même en sciences.
  2. Ne dominez pas l’entrevue. Laissez l’intervieweur faire son travail et répondez à la question posée.
  3. Montrez de l’enthousiasme. Si vous êtes vraiment excité, votre public sera véritablement excité.
  4. Faites une bonne description de votre recherche, en utilisant des mots imagés. Faites un lien entre votre recherche et des choses avec lesquelles les gens sont familiers, mais n’oubliez pas, les gens aiment ce qui est bizarre et étrange, pas ce qui est normal.
  5. Il est parfaitement acceptable de demander à vérifier des citations avant que l’histoire ne soit publiée, mais pas l’histoire entière.
  6. Soyez honnête.

Organisé par Kes Morton